19 avril, 2024
spot_img

Planète café: curiosités et traditions pour la Journée Mondiale le 1er octobre

Le 1er octobre est la Journée Internationale du Café, l’une des boissons les er plus célèbres et les plus consommées au monde. Petit survol de quelques lieux étroitement liés à la première boisson énergisante de l’histoire, c’est parti!

Turquie

Le café turc est une véritable institution, au point que le Turk Kahvesi est désormais un patrimoine immatériel de l’humanité. Autrefois, l’intervention des grands cafetiers, les kahvecibaşo, considérés comme plus importants que le premier ministre, était également envisagée chez le sultan. Une tradition ancienne est également liée à cette boisson: lors de la demande en mariage, la coutume veut que le prétendant et sa famille se rendent chez la future mariée et que la jeune femme prépare le café, qui est ensuite servi sucré. La seule exception est la coupe du marié, qui contiendra du sel à la place; l’homme doit la boire sans se plaindre, témoignant de la patience dont il devra faire preuve dans sa future vie conjugale.

Colombie

Le pays sudaméricain propose 14 variétés de café, une pour chaque département. Le premier et le plus ancien témoignage écrit sur la présence de la plante en Colombie est celui du prêtre jésuite José Gumilla, qui en 1723 l’a enregistré dans son livre El Orinoco ilustrado. De plus, depuis 1927, le pays s’enorgueillit de l’existence d’un groupe visionnaire de caféiculteurs -la Federación Nacional de Cafeteros-, où aujourd’hui les femmes, piliers des familles impliquées dans la production, occupent des postes prestigieux.

Vietnam

Au Vietnam, premier producteur de robusta, la préparation du café nécessite des rythmes lents et la boisson est riche en arômes et notes d’amande grâce au beurre de cacao et au sucre, utilisés lors de la torréfaction des grains. Le café vietnamien typique appelé ca phenau, est servi avec du lait concentré et de la glace, mais il est également possible de rencontrer quelques variantes avec des œufs ou du yaourt. Le pays abrite également le World Coffee Museum, un nouveau musée créé pour diffuser l’ancienne tradition du café vietnamien.

Ethiopie

Selon une ancienne légende éthiopienne, la découverte du café est à attribuer au berger Kaldi qui, après avoir observé le comportement inhabituellement exubérant de ses chèvres qui avaient ingéré des baies rouges, a décidé de les goûter lui-même, en ressentant l’effet énergisant. Légendes mises à part, le café en Éthiopie est encore aujourd’hui lié à des traditions et des cérémonies uniques, comme celle qui exige que, pendant que les grains de café sont lavés et torréfiés, un peu d’encens soit brûlé dans un bol en terre. Une fois l’infusion bouillie, elle sera laissée refroidir avant d’être enrichie de diverses épices et servie aux convives, jusqu’à trois fois, dans le traditionnel fingiân, les tasses aux couleurs vives sans anse. Se lever avant la fin de la cérémonie est considéré comme une grande impolitesse.

Suède

La pause-café suédoise, la fika, est désormais un phénomène de société: elle est devenue obligatoire dans tous les lieux de travail, car c’est un moyen de socialiser et d’être plus productif. Ainsi, les Suédois prennent généralement leur temps pour siroter une tasse de café filtré, noir et généralement sans sucre, en l’accompagnant de gâteaux et de pâtisseries.

Brésil

Au Brésil, la tradition du café est arrivée grâce à un bouquet de fleurs. On raconte en effet qu’au XVIIIe siècle, un diplomate portugais apporta à la femme d’un gouverneur un bouquet contenant des grains de café à l’intérieur, dans l’espoir de la séduire. La suite de l’histoire n’est pas connue, mais à partir de ce moment la passion du café s’est répandue dans tout le pays. Dans les coffee shops du Brésil en revanche, on ne boit pas un expresso mais une boisson à base de café, lait, cacao et Baileys. L’amour pour cette boisson au goût intense est si grand qu’en 2001 a été créé un timbre-poste au goût de petit noir.

Italie

Venise fut la première ville italienne où l’on buvait du café. Il semble que l’ambassadeur Francesco Morosini, en poste à Constantinople, ait été le premier à apporter du café à la lagune en 1585. En 1683, sur la place Saint-Marc, le plus ancien café d’Europe est né ; en 70 ans, 206 autres ont vu le jour dans la ville, à tel point que le Sénat a dû intervenir pour limiter leur prolifération. Parmi ceux-ci figurait également le légendaire Caffè Florian, ouvert en 1720, qui accueillit des artistes et des intellectuels tels que Charles Dickens, Ernest Hemingway et Rousseau et qui servit la dernière tasse à Casanova, avant son départ de Venise.
A nord de Venise, Trieste, le cœur culturel de l’Europe centrale, possède aussi un patrimoine très riche lié au café. Quant à Naples, le café est officiellement arrivé après le milieu des années 1700; la boisson était en fait connue depuis un certain temps mais, compte tenu de sa couleur noire, on la croyait être la boisson du diable. En 1771, cependant, lors d’un banquet au Palais Royal de Caserte, il fut servi pour la première fois avec le kipferl, le croissant.

Quant aux cafés très chers et exotiques, on rappelle le “Kopi Luwak” indonésien (voir notre article https://mistertravel.news/2021/11/30/envoyez-la-sauce-kopi-luwak-les-surprises-dindonesie/), et le “Misha” du Pérou, une version semblable à celle indonésienne, dont un kg fabriqué à partir des excréments du coati à queue annelée d’Amérique du Sud peut rapporter jusqu’à 1 400 dollars à l’étranger.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour