20 avril, 2024
spot_img

Amérique Centrale: petite région, grande biodiversité

L’Amérique centrale n’occupe qu’environ un pour cent de la masse continentale mondiale. Cependant, cette région relativement petite au cœur du continent américain abrite 12 % de la biodiversité mondiale. Le pont terrestre entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud est un véritable sanctuaire tropical entouré par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. 

Il abrite l’une des zones d’observation des oiseaux les plus importantes de l’hémisphère occidental et le deuxième plus grand récif corallien au monde. Les visiteurs peuvent explorer la biodiversité en faisant de la plongée sous-marine au Belize, en nageant avec les baleines au Panama, en observant les oiseaux au Costa Rica ou en observant les tortues au Nicaragua.

Le Grand Trou Bleu – Plongée au Belize

Les eaux cristallines du Belize possèdent un fond marin de toute beauté. Le Grand Trou Bleu est l’un des paradis de la plongée sous-marine du pays, avec des eaux regorgeant de petits poissons aux tortues en passant par les requins baleines géants. Le meilleur moyen d’atteindre le petit atoll au large de Belize City est de prendre un bateau ou un avion léger depuis San Pedro ou Caye Caulker. 

L’excursion d’une journée complète consiste en une plongée dans le Blue Hole, qui va jusqu’à 128 mètres de profondeur, et deux autres plongées dans les récifs à proximité. Cet endroit offre sans aucun doute un spectacle sous-marin impressionnant pour les amateurs.

Baleines à bosse au Panama

Entre juillet et octobre, on peut voir environ 2 000 baleines à bosse migrer de l’Antarctique vers le nord le long de la côte panaméenne. Leur destination est l’eau chaude où elles peuvent se reproduire et apprendre à leurs petits à nager et à respirer. Nés très petits avec presque pas de masse musculaire, les baleineaux profitent du climat tropical pour prendre du poids en buvant plus de 80 tétées par jour. 

Dans des zones telles que l’archipel de Las Perlas ou les îles de Contadora, Herrera et Los Santos, on peut voir des baleines avec leurs petits, ainsi que des dauphins sauteurs. D’autres endroits populaires pour l’observation des baleines à bosse sont l’île de Taboga, à 20 kilomètres de la ville de Panama, ou l’île de Coiba, l’un des plus grands parcs marins du monde, déclaré site du patrimoine Unesco en 2005.

Paradis des oiseaux au Costa Rica

Ce pays d’Amérique centrale est un paradis pour les ornithologues. Plus de 250 espèces peuvent être repérées ici, dont la buse crabe et la veuve rouge. L’un des meilleurs endroits pour le faire est le parc national de Santa Rosa, dans le nord-ouest du pays, qui attire des centaines d’espèces exotiques dans des paysages magiques. 

Cette zone est l’une des plus grandes forêts tropicales sèches préservées d’Amérique centrale et l’une des dernières au monde. Associée aux forêts pluviales et humides, et selon la saison, le parc change d’apparence: à la saison des pluies, il se présente dans une robe verte luxuriante, tandis qu’en été il se transforme en une vaste zone de steppe. 

De plus, le parc national de Santa Rosa est l’une des plus anciennes zones protégées du Costa Rica et, en plus d’une incroyable richesse d’espèces, abrite également l’historique Hacienda Santa Rosa avec un musée attenant. Il n’est également pas loin de la plage de Naranjo, idéale pour le surf. Le parc est facilement accessible par une route de campagne depuis la capitale, San José, qui se trouve à environ 35 kilomètres.

Tortues au Nicaragua

Il existe sept espèces de tortues marines dans le monde, dont cinq se trouvent au Nicaragua. La première est la tortue verte, qui mesure environ un mètre de long et pèse 180 kilos. La seconde est la tortue imbriquée, une espèce en voie de disparition, légèrement plus petite et excellente plongeuse. On repère également la tortue luth, la plus grande espèce de tortue marine au monde, qui peut peser jusqu’à 700 kilos. 

Et enfin la tortue caouanne et la tortue olivâtre, qui sont plus petites. Ces dernières viennent en masse sur la plage de La Flor pour pondre leurs œufs; un phénomène appelé ‘arribadas’, qui se produit chaque année entre juillet et janvier. La zone, qui a été déclarée réserve naturelle, est située à environ 25 kilomètres au sud-est de la ville de San Juan del Sur.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour