29 mars, 2024
spot_img

U2 Walking Tour: à Dublin, sur les traces du chanteur Bono

La ville de Dublin propose le U2 Walking Trail, un circuit à travers les quartiers de la capitale sur les traces de Bono, chanteur et leader du groupe de rock irlandais U2. Paul David Hawson, alias Bono Vox, vient de sortir sa première autobiographie Surrender: 40 Songs, One Story, déjà en librairie.

Voyager à Dublin suivant les traces de Bono et de U2 peut être une approche insolite et amusante pour tout le monde et pas seulement pour ceux qui aiment le groupe, une façon originale de découvrir la capitale irlandaise.

L’itinéraire commence à partir du lieu de naissance de Bono. Le bâtiment – aujourd’hui une résidence privée – se trouve au numéro 10 Cedarwood Road dans le quartier de Glasnevin, dans la zone la plus au nord de la ville : une chanson du même nom dans l’album Song of Innocence était également dédiée à la rue. De là, vous pourrez rejoindre le National Botanic Gardens, avec un arboretum et des serres d’époque comme la Great Palm House, construite en 1883. A proximité du parc, le cimetière de Glasnevin vaut le détour, lui aussi de l’époque victorienne, qui abrite un musée et propose 6 visites guidées différentes. Dans le quartier, il vaut également la peine de s’arrêter dans l’un de ses nombreux clubs et restaurants.

Un autre endroit clé, non loin de la maison de Bono, est la Mount Temple Comprehensive School dans le quartier nord de Clontarf, où le batteur de 14 ans Larry Mullen a posté une annonce à la recherche de musiciens pour former un groupe. La recherche a été couronnée de succès et la première jam session de la future bande a vu le jour dans la cuisine de Mullen, au 60 Rosemount Avenue.

Après avoir exploré le nord de Dublin avec les lieux de l’enfance et de l’adolescence, la tournée se poursuit vers le centre vers St. Stephen’s Green et South Anne’s park où en 1978 U2 se produit dans le McGonagle’s local, situé au numéro 22 South Anne Street, temple de l’underground musique.

Une autre salle de concert populaire dans la région à la fin des années 1970 est l’ancien marché du pissenlit, où se trouvent aujourd’hui le marché de Saint-Étienne et une plaque commémorant les événements. Un arrêt obligatoire est également Merrion Square Park, qui abrite la statue d’Oscar Wilde sur le socle duquel Bono a écrit une citation du célèbre auteur : “Tout homme ment, mais donnez-lui un masque et il sera sincère”.

De là, on continue à pied vers le quartier animé de Temple Bar pour boire ou manger, peut-être au Clarence, un hôtel-boutique installé dans un bâtiment historique au bord de la rivière Liffey et autrefois acheté par Bono et The Edge, le guitariste du groupe. Le bâtiment a également été célébré dans les vidéos de Beautiful Day et Elevation, filmées sur le toit le 27 septembre 2000.

Non loin de là, le Project Arts Center multidisciplinaire accueille les arts visuels, le théâtre, la danse et la musique : ici, en 1978, Paul McGuinness est allé voir un jeune groupe appelé U2, dont il est ensuite devenu le manager jusqu’en 2013. Le centre est proche de la rivière Liffey, que l’on peut franchir le long de l’un de ses points les plus célèbres, ainsi qu’un symbole de la ville et un lieu emblématique : Ha’Penny Bridge, où au début des années 80 U2 pose pour son tout premier tournage.

Mais avant de traverser le pont, il vaut la peine de faire un saut au Hard Rock Cafè, qui collectionne de nombreux souvenirs de U2, comme la Trabant utilisée à l’époque du Zoo TV Tour, les lunettes de soleil portées par Bono dans Beautiful Day et les paroles manuscrites de la chanson Please. Autre adresse à découvrir, le Little Museum of Dublin, qui abrite une petite mais bien fournie collection d’objets dédiés à U2. Une fois que vous avez traversé le pont Ha’Penny, marchez jusqu’au 9 North Earl Street, où se trouve le magasin d’aides auditives Bonavox, duquel le leader de U2 a pris son nom de scène.

Un autre lieu historique pour le groupe, qui offre la possibilité d’atteindre la zone des docks, est l’espace de concert 3Arena, anciennement le Point Depot, où en 1989 U2 a donné des concerts légendaires. Situé sur la rive nord du fleuve, du même côté que Bonavox, le 3Aréna est accessible à pied en longeant la rive et en surplombant le front de mer sud de la ville.

L’espace est situé juste à côté du dernier pont sur le Liffey qui s’ouvre sur la baie, le pont Tom Clark, un pont tournant qui, avec toute la zone du Grand Canal, a été le lieu d’October, le deuxième album studio du groupe, pour la photo de couverture et les vidéos. La zone portuaire vaut également la peine d’être explorée à pied pour sa nouvelle vie et des lieux comme le magnifique musée EPIC, une exposition interactive permanente dédiée à la diaspora irlandaise. Dans cette zone se trouvent également les célèbres Windmill Lane Recording Studios, où le groupe a enregistré plusieurs albums ; le temple de la musique est désormais ouvert à la visite (windmilllanerecording.com).

L’itinéraire vers les lieux de Bono Vox se poursuit également en dehors de Dublin, en utilisant le train DART – Dublin Area Rapid Transit qui atteint le petit village balnéaire de Dalkey. Dans cette baie, Bono a l’une de ses maisons irlandaises les plus aimées, inaccessible pour des raisons d’intimité. Cependant, vous pouvez prendre une bière ou un plat dans un parfait style irlandais au pub historique Finnegan’s, souvent fréquenté par la star. Avant de rentrer, c’est une bonne idée de se promener dans les rues parsemées de villas appartenant également à d’autres célébrités ; la vue sur la baie est enchanteresse et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cet endroit est si convoité.

Pour plus d’informations :

https://www.visitdublin.com/guides/u2-dublin-tour

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour