29 mars, 2024
spot_img

Malte: Noël au soleil, à moins de 3h de Paris

En ce moment, les habitants de l’île de Malte entament les premiers préparatifs à quelques semaines du «Il-Millie» (le mot qui désigne Noël). De ce fait, l’archipel baigne dans une atmosphère magique durant tout le mois de décembre.

Traditions charmantes
Malte constitue donc l’endroit idéal, si vous voulez commencer vos achats de Noël très tôt. En décembre, le thermomètre y monte facilement jusqu’à 17 ou 18 °C, en journée. Vous vous promènerez donc dans les rues commerçantes décorées, sans devoir vous emmitoufler. Dehors, beaucoup de «presepji» apparaissent. Il s’agit d’un genre de crèches, construites en l’honneur de la naissance de Jésus. Les Maltais les transforment en véritables œuvres d’art. Ainsi, ils façonnent de magnifiques paysages maltais, dans lesquels ils cachent de nombreuses figurines. Ces créations sont souvent exposées dans des lieux publics, pour que tout le monde puisse les admirer.
 


En outre, le sapin de Noël s’avère indispensable. Partout dans les rues, vous apercevrez des exemplaires décorés, mesurant plusieurs mètres de haut. Ils seront garnis de boules, de guirlandes et de lumières scintillantes, à foison. Si vous regardez dans les salons, par les fenêtres, vous y verrez également de réels joyaux. Vous remarquerez quelques graminées blanches comme la neige. Chaque année, les Maltais cultivent cette «gulbiena» dans leur propre salon. Grâce à leur couleur blanche, ces plantes étranges ressemblent à des cheveux d’ange.

Délices culinaires
La cuisine maltaise, placée sous le signe du sud, est un pur régal, tout au long de l’année. Mais les chefs réalisent un effort culinaire supplémentaire, en cette période de fête. Ils concoctent divers repas de Noël traditionnels. Par exemple, ils cuisent des gâteaux sucrés, remplis de viande hachée, dont ils se sont inspirés auprès des Britanniques.
 

Si vous voyez une pâtisserie sombre et allongée arriver sur la table, vous dégusterez une bûche de Noël, mais à la mode maltaise. Sur la liste des ingrédients, figurent divers biscuits, du lait concentré, des noix, du chocolat et d’autres friandises. Le gâteau de Noël local présente également une couleur foncée. Les fins gourmets décèleront la présence de cassonade, de cannelle, de pommes, de fruits secs, et même d’un peu de rhum.
 

Le «Qaghaq Tal Ghasel» constitue un autre classique. Cette pâtisserie en forme d’anneau est fourrée avec du miel ou du sirop. Vous la trouverez dans presque toutes les boulangeries, pendant la période de Noël. Il faut absolument que vous buviez aussi un bol d’«Imbuljuta tal-Qastan». Cette boisson chaude est composée de chocolat et de châtaignes. Les Maltais le boivent principalement pendant la messe de minuit, le jour de Noël, et lors du réveillon du Nouvel An. Bien qu’il se révèle également parfait comme collation, à déguster au coin du feu.

Événements
D’ailleurs, vous ne savourerez pas ces plats de Noël que dans un restaurant. Sur toute l’île, vous visiterez divers marchés de Noël, où vous pourrez vous attabler, sur des stands extrêmement accueillants, qui proposent de la nourriture. Vous ne devrez même pas attendre très longtemps, pour en profiter. En effet, le marché de Noël de Qormi sera accessible, dès le 7 décembre.

Ensuite, vous flânerez dans les rues de La Valette, la trépidante capitale maltaise, qui a été rebaptisée Fairyland. Vos enfants y rencontreront le Père Noël et ses lutins. Et ils fileront à toute allure sur la patinoire. Puis, vous vous blottirez dans une confortable nacelle de la Rudolph’s Wheel. Cette grande roue vous soulèvera dans les airs et vous offrira une vue époustouflante.
 

Si vous préférez vous défouler pleinement, vous irez à St. Julian’s, où vous chanterez en chœur, les 12 et 13 décembre, lors du Rock’ N’ Roll Christmas. Ce festival contraste fortement avec le Bethlehem f’Għajnsielem, un événement lors duquel les habitants de Gozo recréent Bethléem, à l’échelle réelle et avec de vrais figurants. Vous déambulerez dans le jardin du Palais Verdala, à Siġġiewi, en suivant un parcours lumineux magique. Vous et vos enfants y croiserez des pingouins colorés ainsi que d’autres personnages de conte de fées.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour