La cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin Thaïlande 2023 s’est tenue le jeudi 24 novembre à l’hôtel Athenee de Bangkok. La gastronomie thaïe est reconnue. Nous avons hâte d’y retourner pour gouter aux saveurs des plats servis dans les bons restos de la capitale et de province.
Plus de 400 restaurants
Cette année, pour la sixième édition du Guide Michelin, il y avait 441 entrées couvrant Bangkok, Chiang Mai, Phuket & Phang-Nga, Ayutthaya et la région d’Isan (nord-est du pays).

Mais 29 élus
La liste 2023 compte 29 restaurants étoilés au Michelin, dont 24 conservent leur étoile et cinq font leur entrée. Parmi les nouvelles entrées une étoile, citons le Signature à la M Gallery sur Phaya Thai Road.

Le Signature a un chef français
Sous la direction du chef Thierry Drapeau, ce restaurant de style art déco sert une « cuisine française moderne, légère et expressive ».

Les autres sont également à découvrir
Il n’est pas surprenant que le restaurant Baan Tepa ait reçu une étoile. Le chef-patron Chudaree « Tam » Debhakam travaille, conçoit et cuisine selon la philosophie de la durabilité, l’équipe du Baan Tepa s’approvisionnant localement et récoltant dans le jardin situé derrière le restaurant.
Haoma, également récompensé par la Green Star, a finalement réussi à obtenir une étoile après avoir été dans le métier pendant un certain temps.
Le restaurant, dirigé par le chef Deepanker « DK » Khosla, sert ce qu’il décrit comme une « cuisine néo-indienne ».

Un nouveau venu
Le restaurant Potong, dont la chef patronne Pichaya « Pam » Soontornyanakij a également remporté le prix de « l’ouverture de l’année », un prix qui récompense un nouveau restaurant ouvert au cours des 12 derniers mois, pour sa créativité et la qualité de son service.
Le menu du restaurant est basé sur une philosophie à cinq éléments et rend hommage aux influences culinaires chinoises en Thaïlande.

La Maison Dunant
Le tout nouveau venu dans la liste est la Maison Dunand, dirigée par le chef Arnaud Dunand.Le menu combine les souvenirs d’enfance du chef Dunand et ses voyages culinaires à travers le monde.
La liste des deux restaurants étoilés au Michelin est restée inchangée et il n’y a pas eu d’ajout non plus. Aucun restaurant en Thaïlande n’a reçu trois étoiles.

Le prix du jeune chef du Guide Michelin …
… a été décerné à Davide Garavaglia, chef du restaurant Côte by Mauro Colagreco.
Ce prix est décerné à de jeunes chefs issus d’un restaurant étoilé au Michelin, qui font preuve d’un talent et d’un potentiel exceptionnels.
Le prix du sommelier a été décerné …
… à Guillaume Perdigues du Mezzaluna et le prix du service du guide Michelin a été attribué à Uthit Songtho du Baan Phraya du Mandarin Oriental Bangkok.
Le guide se renforce
Malgré l’expansion du guide dans la région du nord-est de la Thaïlande, connue sous le nom d’Isan, et l’inclusion de quatre villes de province, Nakhon Ratchasima, Ubon Ratchathani, Udon Thani et Khon Kaen, l’absence remarquée de la liste des étoiles est Samuay & Sons à Udon Thani, un restaurant qui met les ingrédients et les produits de l’Isan à l’honneur.
Le site internet du guide : guide.michelin.com/th/en