25 avril, 2024
spot_img

Pays-Bas: le roi commande une enquête sur le passé colonial de la maison royale

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a commandé une enquête critique et indépendante sur le rôle de la famille royale néerlandaise dans l’histoire coloniale du pays, de la fin du XVIe siècle à nos jours, dans le but de faire face à l’impact de ce passé dans les différentes communautés du pays.

Le monarque néerlandais a commandé l’étude à l’Université de Leiden sous la supervision d’un comité indépendant dirigé par Gert Oostindie, professeur émérite d’histoire coloniale et postcoloniale et auteur du livre Pearls and the Crown, qui traite précisément de la relation spéciale entre le Maison d’Oranje-Nassau et les colonies.

La recherche prendra environ trois ans et le résultat devrait être publié en 2026, couvrant la période allant de la fin du XVIe siècle, à travers l’ère post-coloniale et jusqu’à nos jours, comme annoncé par le service de communication du gouvernement néerlandais.

Plus tard ce mois-ci, le gouvernement demandera ses excuses officielles pour son rôle dans l’esclavage au cours du passé colonial du pays. L’Etat devrait allouer environ 200 millions d’euros à un fonds de sensibilisation au rôle de la puissance coloniale dans l’esclavage et 27 millions d’euros pour ouvrir un musée de l’esclavage. 

Cette annonce fait suite à un groupe consultatif l’année dernière recommandant que le gouvernement reconnaisse la traite transatlantique des esclaves des XVIIe-XIXe siècles comme un crime contre l’humanité. Plus tôt cette année, la banque centrale néerlandaise s’est excusée pour son rôle dans la traite des esclaves et a annoncé qu’elle financerait des projets.

Dans le cadre de cette analyse du passé colonial des Pays-Bas, sept membres du gouvernement néerlandais se rendront le 19 décembre dans sept régions du monde, y compris la partie caribéenne des Pays-Bas, pour s’excuser officiellement pour le rôle de l’État néerlandais dans les relations transatlantiques, à la veille de la commémoration du 150e anniversaire de son abolition dans les colonies hollandaises.

La fin d’une ère: le “Carrosse d’or” rentre au musée d’Amsterdam

Le roi Willem-Alexander a également renoncé à utiliser ce qu’on appelle “De Gouden Koets” ou carrosse d’or (https://www.goudenkoets.nl/en/), un cadeau des habitants d’Amsterdam à la reine Wilhelmine des Pays-Bas en 1898, considéré par certains comme une glorification de l’esclavage en raison du panneau montrant une femme blanche assise sur un trône entourée de personnes noires qui se prosternent devant elle.

Une enquête publiée en septembre par le musée d’Amsterdam a montré que ce char est plaqué d’or provenant d’une mine de l’ancienne colonie néerlandaise du Suriname.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour