Tous les terminaux des aéroports n’ont pas repris leur activité et certains fonctionnent avec des horaires limités en raison des dommages subis par les attaques des manifestants. On vous donne quelques détails
Petite reprise d’activité
Le transport au Pérou commence à reprendre son activité après la paralysie survenue la semaine dernière en raison des violentes manifestations dans le pays. Cette situation a rendu difficile le retour de nombreux touristes chez eux, les laissant bloqués à destination et même à l’aéroport Machu Picchu, où les visiteurs ont maintenant été évacués. L’ouverture des différents aéroports permet le retour des touristes qui avaient été piégés dans différentes parties du pays. Comme l’a détaillé le nouveau ministre du Tourisme du Pérou, Luis Helguero, samedi dernier, 22 vols humanitaires ont été effectués depuis Cuzco et 37 autres, dimanche.
Les aéroports retrouvent leurs activités
Quatre des cinq aéroports péruviens contraints de fermer la semaine dernière ont retrouvé leur activité. Ce sont les aéroports de Cuzco, Arequipa, Ayacucho et Juliaca . Cependant, les installations d’Andahuaylas ne rouvriront que le 31 décembre.
Les manifestants avaient endommagé le matériel
De son côté, l’aéroport d’Arequipa reçoit déjà des vols commerciaux, mais il ne peut être actif que de jour, puisque les équipements de navigation ont été durement touchés par les attentats des manifestants. Il s’agit de quelques dégâts qui mettront au moins trois mois à être réparés. C’est-à-dire que les opérations dans le terminal doivent être effectuées entre 6h00 et 17h30.

Du coté des trains Les trains qui montent au Machu Picchu avaient été paralysés. Les compagnies qui l’exploitent, PeruRail et Inca Rail, ont confirmé la reprise des voyages depuis lundi dernier après quatre jours d’interruption. Le concessionnaire Ferrocarril Trasandino (Fetransa) a signalé que les voies avaient déjà été dégagées, car les manifestants y avaient placé des pierres et des bâtons pour bloquer le passage des trains en signe de protestation.