26 avril, 2024
spot_img

Accor: le groupe poursuit sa mue dans les clubs froufrous et la restauration

Le groupe Accor dispose déjà d’un portefeuille de 40 marques dans le secteur de l’hôtellerie, avec une présence dans 110 pays et plus de 5 200 hôtels à travers le monde. Mais depuis 2016, la société de Sébastien Bazin a engagé une importante diversification de ses activités : résidences de luxe (Onefinestay), bureaux partagés (Wojo, Mamaworks), conciergerie (John Paul), et depuis peu, restauration et événementiel. Dernièrement c’était le Lido qui devrait fermer ses portes dans quelques semaines.  Il est bien difficile de s’y retrouver !

Accor rachète le groupe spécialisé dans la restauration et les clubs Paris Society

Le groupe fondé par en 2008 par Laurent de Gourcuff (qui resterait à la tête de son entreprise malgré le rachat), se veut être une entreprise bien particulière avec 225 millions de chiffre d’affaires sur la dernière année, plus de 3 000 collaborateurs et un portefeuille d’une cinquantaine de lieux. Accor a annoncé le rachat de 100% des parts de Paris Society, pour un montant de 330 millions d’euros.

Paris – Marseille – St Tropez

Ces lieux, principalement des restaurants, sont toujours implantés dans des destinations branchées, comme Paris, Marseille, Saint-Tropez et quelques grandes stations de ski. Le groupe a ouvert également quelques clubs (Raspoutine, Chez Castel), guinguettes et des espaces évènementiels.

Raspoutine : une gloire … passée ?

Dans ce décor théâtral, fruit de l’imagination extravagante de l’artiste Erté, des soirées chics et sensuelles se déroulent désormais sur fond de musique Deep House enivrante. Serge Gainsbourg, l’Aga Khan et le Comte de Paris étaient des habitués, tout comme Marlène Dietrich qui a embrassé la scène depuis sa table ronde préférée. Aujourd’hui, on peut y voir Leonardo DiCaprio, Carine Roitfeld, Ana Beatriz Barros et Kanye West.

Le Castel … on y voyait Gainsbourg, Dali ou Johnny Hallyday

C’est en 1961, à l’apogée des happy sixties, que Jean Castel crée le mythique club éponyme de la rue Princesse à Paris : Castel. Plus qu’une institution mythique dans un hôtel particulier à Saint-Germain-des-Prés, véritable ambassade de la nuit parisienne, Castel a su traverser les différentes époques et tendances pour rester une référence de la nuit parisienne. De renommée internationale, ce club privé, élitiste et unique dans le milieu de la nuit, accessible uniquement par carte de membre, a toujours été fréquenté par une pléiade de personnalités que beaucoup lui envieraient : Pierre Bergé, Serge Gainsbourg, Sacha Distel, Jean Dujardin, Jack Nicholson, Salvador Dalí, Johnny Hallyday…

Accor renforce son offre Luxe.

Ce nouveau rachat s’inscrit dans la stratégie globale du groupe Accor de renforcer la lisibilité de son offre luxe. En juillet dernier, le groupe hôtelier avait annoncé vouloir affiner son positionnement aux yeux des consommateurs, notamment grâce à l’ouverture d’une division “Luxury & Lifestyle” concentrée autour des marques Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery ainsi que d’Ennismore, l’entité lifestyle du géant de l’hôtellerie

Luxe et lifestyle

En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité de Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs. Nous capitalisons ainsi sur nos positions de leader pour accélérer notre développement, mieux concentrer nos talents et nos expertises et améliorer nos performances”, indiquait le PDG du groupe Accor, Sébastien Bazin.

On ne sait si les grands actionnaires s’y retrouvent. Dans tous les cas, les représentants du Qatar, présents au capital, auront toujours une table chez Castel…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour