Arts et Vie, voyage dans la planète culture. Ce voyagiste né en 1955 est singulier. Sa longue vie est le témoin, aujourd’hui, d’un virage sociétal. Les enseignants qui l’ont créé représentaient encore, en 2004, 51 % de sa clientèle. Ils ne sont plus que 27 % désormais.

Au commencement était la volonté d’enseignants franciliens de créer une association pour se retrouver et bénéficier de tarifs de groupe afin de visiter musées et expositions. En 1955 donc naissait l’association « Les Arts et la Vie ». Progressivement, ce qui fut rebaptisé Arts & Vie devint une association de personne morale cofinancée par la mutuelle MGEN , l’assurance MAAIF, la banque CASDEN et JPA (Jeunesse en plein air), l’INSA (Institut national des sciences appliquées) et INSA éducation.
L’ADN en cette année 2023 reste inchangé : la culture et le voyage pour susciter l’éveil, la connaissance, les rencontres sur une base teintée d’humanisme.

Lorsque l’évolution du statut d’Arts &Vie a permis d’accéder à la publicité, son public majoritairement fait d’enseignants a été rejoint par d’autres profils épris de culture. Cette forte charpente culturelle fait d’Arts & Vie un voyagiste pas comme les autres.

Alors comment voyage-t-on avec Arts & Vie ? Au fil des ans, les circuits n’ont pas significativement changé explique Delphine Camara, directrice adjointe de l’association depuis 9 ans. Ils s’adressent intemporellement aux curieux de culture. Ce qui évolue, c’est que nos clients souhaitent partir plus longtemps pour un même voyage. Accompagnés d’un de nos 550 accompagnateurs bénévoles, fins connaisseurs du terrain, nos voyageurs n’ont guère le temps de faire des pauses. Ils sont surtout soucieux de pouvoir admirer un maximum de lieux. Mais nous avons conçu un nouveau produit avec un rythme moins soutenu, les formules Escapades autorisant plus de flâneries pour un public moins gourmand ou qui souhaite s’attarder plus longtemps sur un nombre plus restreint de sites. En moyenne, les clients d’Arts & Vie restent une dizaine de jours sur les destinations long courrier et huit jours pour un moyen-courrier. Comme beaucoup, Arts & Vie a renforcé récemment la production Europe, Covid et crise économique aidant. Par ailleurs quelque 50 000 personnes par an partent aussi séjourner dans les cinq résidences locatives de la société en France d’autant qu’elles bénéficient d’animations culturelles sur place et /ou de sorties nature.

La culture étant l’ADN d’Arts & Vie et ce que recherchent précisément ses afficionados, les conférences culturelles en ligne, organisées par le voyagiste toutes les trois semaines pour les adhérents, obtiennent un franc succès. Car, oui, on adhère à Arts & Vie pour une somme très symbolique. Depuis peu une contribution carbone est également demandée aux voyageurs pour tous les vols internationaux. Elle évolue sous forme de forfait, selon les destinations proches ou lointaines entre 6 et 45 €. L’argent recueilli est réinvesti dans des programmes environnementaux.
Et, last but not least, Arts & Vie offre une option unique dans ses activités et pas des moindres. On peut s’inscrire très en amont pour un projet de voyage en versant un minimum du montant du forfait (de l’ordre de 3%) avec un atout considérable, celui de pouvoir annuler sans frais et sans justificatif jusqu’à 4 jours avant le départ. Un avantage de taille qui ne date pas d’hier et qui est hautement apprécié ces dernières années alors que les décisions de voyager se prennent de plus en plus tardivement.