25 avril, 2024
spot_img

Québec : pas seulement la neige mais des aventures extraordinaires vous attendent

Vous aimez les destinations surprenantes et les activités tout aussi exceptionnelles. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, présentez-vous à l’enregistrement, chez Air Transat, et envolez-vous vers la province canadienne de Québec. Car une multitude d’aventures uniques vous y attendent.

1. Observez des baleines

L’observation d’une vraie baleine se doit de figurer sur une liste de rêves à réaliser. Pour concrétiser ce rêve, il n’existe pas de meilleur endroit au monde que Tadoussac, la capitale des baleines au Canada. Vous n’y trouverez pas moins de douze espèces de baleines, dont la baleine à bosse, la baleine de Minke, la baleine commune et la gigantesque baleine bleue. Le béluga, ou baleine blanche, y vit même toute l’année. Pourquoi ce succès ? À Tadoussac, la rivière Saguenay, chaude et douce, se jette dans le fleuve Saint-Laurent, froid et salé. Le lieu où les eaux se mélangent, constitue un véritable vivier pour le krill et les petits poissons, une nourriture très appréciée par de nombreuses espèces de baleines. Si vous réservez une croisière aux baleines, vous en verrez certainement plusieurs.

2. Marchez au-dessus d’une chute ou survolez-la

Juste en dehors du Vieux-Québec, vous marcherez au-dessus de la chute Montmorency. Avec ses 83 mètres impressionnants, elle est plus haute, de 30 mètres environ, que les célèbres chutes du Niagara. Avant de pouvoir admirer la cascade, depuis le dessus, les visiteurs doivent donc parcourir une grande distance. Heureusement, à l’embouchure, vous monterez dans un téléphérique moderne, qui vous transportera en un rien de temps et vous offrira une vue magnifique, durant le trajet.

3. Rencontrez des Amérindiens

Avant la colonisation, les Amérindiens habitaient au Canada. Les Hurons, par exemple, vivaient près de l’actuelle ville de Québec. Bien qu’ils aient presque tous disparu, vous rencontrerez, tout de même, à peu près 1.300 descendants hurons, dans une réserve protégée, à Wendake. Ces descendants hurons ont reconstitué un village authentique, où les visiteurs peuvent découvrir tout ce qui concerne cet ancien peuple nord-américain. Ainsi, vous visiterez des maisons huronnes traditionnelles, vous apprendrez à fabriquer des attrape-rêves colorés et vous serez soumis à un rite de purification sacré.

Si vous désirez explorer cette réserve après le coucher du soleil, suivez le parcours Onhwa’ Lumina. Il vous guidera sur 1,2 kilomètre, à travers les forêts magiques des Hurons, où diverses installations lumineuses permettent de donner vie à la culture et aux mythes des Amérindiens.

4. Séjournez dans une « pourvoirie »

Vous rêvez de vous fondre parfaitement dans la nature canadienne intacte ? Dans ce cas, réservez un séjour dans une des « pourvoiries » du Québec. Ces chalets de caractère se cachent entre les forêts denses. Ils se situent en haute montagne et sur les rives de vastes lacs. Vous mettrez alors votre smartphone de côté et vous vous laisserez charmer par le silence et la splendeur de la nature, qui vous entoureront.

Vous vivrez d’ailleurs une multitude d’expériences, car les aventures en plein air inoubliables ne manqueront pas. Vous effectuerez une sortie en canoë ou en quad, par exemple. Vous apprendrez à pêcher ou à chasser. Et vous vous déplacerez à toute allure, sur la neige, avec un traîneau tiré par des chiens ou avec une motoneige. Quelques habitants vous apprendront aussi en quoi consiste le trappage. Comme leurs ancêtres, ils pénètrent dans les forêts et se rendent invisibles aux yeux des animaux sauvages, autour d’eux.

Renseignements pratiques pour vous rendre dans l’Est du Canada

Envie d’explorer cette région par vous-même ? Avec Air Transat, la compagnie aérienne canadienne, vous serez là, après 8 heures de vol. Air Transat propose plusieurs vols par semaine, depuis l’aéroport de Paris ou Bruxelles et à destination de Montréal, avec des correspondances vers Québec, Toronto, Calgary et Vancouver. Depuis Amsterdam Schiphol, vous pouvez aller directement à Toronto ou à Montréal, en été.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour