16 juin, 2024
spot_img

Destinations : quelles seront les gagnantes pour 2023 ?

Le fait est désormais établi : l’année 2022 a été synonyme de reprise pour le tourisme, hormis sur une partie du continent asiatique. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’activité des tour-opérateurs et des agences de voyages s’est ainsi approchée de son niveau de 2019, grâce à l’augmentation du panier moyen (+16 %) et en dépit d’une baisse de 15 % du nombre de voyageurs, selon EDV

Où étaient-ils partis ?

Où sont partis les Français ? « Ils ont choisi des destinations sécurisantes », analyse son président, Jean-Pierre Mas. L’Espagne et la Grèce au zénith Hors France métropolitaine, certaines destinations ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Sans surprise, l’Espagne et la Grèce ont été plébiscitées. La Tunisie a repris des couleurs et arrive en troisième position, tandis que l’Egypte réalise une bonne performance, se classant à la 7e place. Parmi les surprises, la République dominicaine (cinquième), qui n’a pratiquement jamais fermé pendant la crise, apparaît comme la grande gagnante sur le segment long-courrier.

La France, l’Espagne, L’Italie …

« Pour le moyen-courrier, la Grèce et les Canaries arrivent en tête, ce qui traduit l’impact de l’été, indique son président, René-Marc Chikli. Puis arrive la Tunisie, qui fait partie des destinations qui se sont battues pour rouvrir leurs portes ». Si les chiffres définitifs ne sont pas encore connus pour les vacances de fin d’année, certaines tendances se dégagent nettement. Les Français ont privilégié la France métropolitaine, l’Espagne était montée sur la deuxième marche du podium. La Grèce avait fait forte impression!

Pour 2023, certaines destinations en moyen-courrier se bougent

Il n’y aura pas de grand mystère concernant les destinations leaders en 2023. Il est évident que la France sera choisie par une majorité de français. Les agences peuvent jouer un rôle en proposant des locations d’appartements, de gîtes …

Ensuite arriveront comme à l’accoutumé l’Espagne et l’Italie. Il y a un travail à faire car nombre de clients réservent directement. Il va falloir être imaginatif.

La Croatie devrait attirer nombre de vacanciers français dans la mesure où le pays est dans la zone Schengen et a adopté l’euro depuis le 01 Janvier 2023.

La Grèce sera sûrement encore une destination importante pour les voyagistes et les agences de voyages. Les catalogues sont déjà prêts chez Héliades notamment.

Il ne faut pas oublier les pays scandinaves qui présentent des offres très diversifiées. Il y aura cet été plusieurs croisière vers les fjords. L’environnement sain peut attirer nombre de voyageurs.

La Tunisie est toujours dans les 10 premières destinations. Le prix des forfaits attire souvent un panel de clients. Par contre, il faut surveiller l’après-vente.

Pour le long-courrier …

La République dominicaine avait eu un grand succès en 2022 et était arrivée en troisième place chez les voyagistes. L’Asie va faire son retour, il n’est pas certain que la Rep Dom reste sur le podium de tête.

L’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) seront à la fête cette année encore. Le nombre de transporteurs aériens devraient permettre d’attirer de nombreux voyageurs.

Pour l’Asie, avec la Thaïlande, il faudra attendre les prochaines mesures concernant les formalités. L’arrivée de la clientèle venant de Chine va peut-être dissuader nombre de clients.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour