25 avril, 2024
spot_img

Népal : encore un grave accident aérien

Les autorités népalaises ont jusqu’à présent estimé le nombre de morts confirmés à 68 après l’accident d’un avion qui s’est écrasé ce dimanche avec 72 personnes à bord, dans l’un des accidents aériens les plus meurtriers qui ait eu lieu dans le pays himalayen où de nombreux accidents aériens surviennent et dont les compagnies aériennes sont interdites par l’Union européenne. Il y aurait un français à bord de cet avion.

Déjà 68 morts

“Nous avons récupéré 68 corps sur le site de l’accident”, a déclaré à EFE le porte-parole Prem Nath Thakur de l’aéroport international Tribhuvan de Katmandou, qui fait partie de l’opération de sauvetage. “La recherche des quatre autres se poursuit”, a-t-il ajouté.

L’avion, un ATR-72, s’est écrasé vingt minutes après avoir décollé de Katmandou vers 10h30 (04h45 GMT) alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport du district de Pokhara, une plaque tournante touristique populaire du pays, à quelque 200 kilomètres du à l’ouest de la capitale népalaise.

Avec un itinéraire estimé à moins d’une demi-heure, l’accident s’est produit alors que l’avion tentait d’atterrir à destination, a déclaré à EFE le porte-parole de Yeti Airlines, Sudarshan Bartaula.

Selon l’Autorité de l’aviation civile du Népal, les passagers comprenaient 53 Népalais, cinq citoyens indiens, quatre Russes, un Irlandais, un Australien, un Argentin, deux Coréens et un Français. De plus, quatre membres d’équipage étaient à bord.

Le gouvernement népalais a convoqué une réunion d’urgence après l’accident et mis en place une commission d’enquête de cinq membres sous la direction de l’autorité de l’aviation civile. Le Népal a en outre déclaré une journée de deuil national pour les victimes.

De trop nombreux accidents aériens au Népal

Cet incident marque le pire accident du Népal en plus de 30 ans, lorsque le pays a subi deux accidents d’avion mortels en 1992. Ces accidents, cependant, ont été opérés par des compagnies aériennes internationales de Thaïlande et du Pakistan, et ont fait 113 et 167 morts.

Un rapport de sécurité de 2019 de l’Autorité de l’aviation civile du Népal cite la “topographie hostile” et les “conditions météorologiques diverses” du pays comme les plus grands dangers pour les vols dans le pays, selon l’Associated Press , bien que le rapport attribue de nombreux accidents à “l’erreur du pilote”.

Depuis 2000, près de 350 personnes sont mortes dans un accident d’avion ou d’hélicoptère au Népal, selon Reuters . La liste de sécurité aérienne de la Commission européenne interdit également à toutes les compagnies aériennes népalaises d’opérer en Europe pour des raisons de sécurité.

Des regrets … comme toujours

“Je suis profondément attristé par le tragique accident de l’ATR 72 ANC de Yeti Airlines, qui volait de Katmandou à Pokhara avec des passagers”, a tweeté Pushpa Kamal Dahal, le Premier ministre du Népal. “J’appelle sincèrement le personnel de sécurité, toutes les agences du gouvernement népalais et le grand public à lancer un sauvetage efficace.”

Cet accident n’est pas la pire tragédie

La pire tragédie aérienne de ces dernières années a eu lieu en mars 2018, lorsqu’un avion de la compagnie aérienne bangladaise US-Bangla en provenance de Dhaka s’est écrasé lors d’une manœuvre d’atterrissage à l’aéroport international de Katmandou avec 67 passagers et quatre membres d’équipage à bord et a fait une demi-centaine de morts.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour