20 avril, 2024
spot_img

Malte : Les lieux incontournables pour se ressourcer

Le fameux guide Lonely Planet a récemment annoncé que Malte figure, cette année, parmi les six meilleures destinations pour les voyageurs qui veulent se ressourcer pleinement. Grâce aux magnifiques paysages, aux villes historiques et à l’atmosphère méditerranéenne, vous y retrouverez toutes vos forces et vous rentrerez chez vous comme si vous étiez revivifié. Où passerez-vous du temps pour vous ou de merveilleux moments avec votre partenaire? Mais quels sont les six lieux incontournables en 2023, cités par Lonely Planet.

La Valette

1.La Valette

La Valette n’est pas seulement la capitale la plus méridionale d’Europe, c’est aussi la plus petite. Aucun tram bruyant ne circule dans les rues. Vous ne trouverez pas, non plus, de longues files d’attente devant les principaux monuments. Par conséquent, vous explorerez facilement la ville à pied et vous enchaînerez même la visite de nombreux sites, en une journée.

La ville fortifiée de La Valette est érigée, en grande partie, au bord de l’eau. Vous bénéficierez donc de vues fantastiques, à profusion. Même si le centre de la capitale mérite également le détour. En effet, il regorge de palais centenaires, d’imposantes cathédrales, où vous admirerez des œuvres du Caravage, de bâtiments militaires, de musées de premier plan et de maisons baroques, aux volets colorés.

Mdina

2. Mdina

Avant que La Valette ne soit désignée comme la capitale de Malte, Mdina a reçu cet honneur. La ville est entourée de remparts et érigée au sommet d’une colline. De ce fait, vous y contemplerez les champs verdoyants et vous verrez même le littoral se profiler au loin.

Veillez à entrer dans la ville, par la porte de Vilhena, la voie d’accès la plus importante de Mdina. Les fans de la série télévisée «Game of Thrones» reconnaîtront certainement cet édifice. Gardez votre smartphone à portée de main, car les rues étroites et historiques de Mdina offrent beaucoup d’occasions de prendre des photos dignes d’Instagram.

3. Comino

Envie d’une excursion en bateau? Allez à Comino, une petite île située à côté de la principale île maltaise. Vous flânerez dans un paysage inaltéré, en apercevant Malte et Gozo, dans le lointain.

Cependant, l’île propose une véritable attraction touristique, à savoir le lagon bleu. Chaque jour, la splendide eau bleu clair de cette baie séduit d’innombrables nageurs. Vous voulez éviter cette cohue? Comino abrite beaucoup d’autres baies plus petites, où l’eau est tout aussi époustouflante. Si vous désirez les découvrir les unes après les autres, louez un kayak et naviguez le long de la côte de l’île

4.Les temples préhistoriques

Les Romains, les Normands, les Croisés, les Ottomans, l’armée de Napoléon et la «Luftwaffe» allemande… jouent tous un rôle dans la longue histoire maltaise. L’archipel possède même un passé préhistorique, comme le prouvent plusieurs temples mégalithiques.

Par exemple, les temples de Ħaġar Qim et de Mnajdra vous ramèneront à l’an 3200 avant Jésus-Christ, lorsque l’édification de cet énorme complexe a commencé. Ces monuments sont donc plus anciens que les pyramides égyptiennes et le site anglais de Stonehenge. Dans l’hypogée de Ħal Saflieni, vous visiterez même un cimetière souterrain, construit dès 4000 ans avant Jésus-Christ. Un bon plan : réservez votre billet longtemps à l’avance, car seul un nombre limité de visiteurs est autorisé, afin de protéger au mieux l’hypogée.

Gozo

5. Gozo
Comme Comino, Gozo est une île plus petite, qui compose l’archipel maltais. C’est surtout sa côte accidentée et rocheuse qui attise l’imagination. Vous y trouverez également des baies extraordinaires, où vous passerez un moment féerique, en plongeant ou en nageant.

La baie de Dwejra, en particulier, frappe l’esprit. La mer coule à travers un tunnel, creusé dans les rochers, et se jette dans une mer intérieure pittoresque, sur laquelle flottent des bateaux de pêche colorés. À Wied il-Ghasri aussi, la mer tourbillonne entre les roches. Là, l’eau a formé une rivière intérieure. Si vous suivez le courant, vous découvrirez, à la fin, une minuscule plage enchanteresse. Si vous cherchez une plage de sable plus grande, vous étendrez votre serviette sur celle de la baie paradisiaque de Ramla.

6.Les vignobles maltais

Des températures douces, de vastes champs, une brise de mer méditerranéenne… ce formidable mixte fait de Malte un excellent pays viticole. Aussi, l’archipel compte plusieurs domaines réputés, qui vous inviteront volontiers à une dégustation savoureuse.

Vous descendrez donc dans les caves de Marsovin, où reposent environ 250 fûts en chêne. Un vin que vous devez absolument goûter sur place, est l’édition «100 ans». Avec cette création, Marsovin célèbre son centenaire et a mis, dans une seule bouteille, toutes ses connaissances et ses meilleurs raisins. Le vignoble de Ta’Betta vous ravira également, avec sa collection de vins raffinés et sa terrasse ensoleillée, donnant sur Mdina.

En outre, vous vous rendrez facilement dans l’archipel maltais. Depuis la Belgique, vous voyagerez en moins de trois heures, avec Air Malta ou Ryanair.

Pour obtenir plus d’informations sur Malte, consultez le site www.visitmalta.com.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour