24 avril, 2024
spot_img

Le Mexique prend une décision courageuse et sûrement contestée

Le Mexique a promulgué l’une des lois antitabac les plus strictes au monde en promulguant une interdiction totale de fumer dans les espaces publics. Cette mesure, qui n’a été décidée qu’en 2021, comprend également une interdiction de la publicité sur le tabac. Plusieurs autres pays d’Amérique latine ont également promulgué des lois visant à créer des espaces publics sans fumée. Cependant, la législation mexicaine est considérée comme la plus robuste et la plus étendue de toute l’Amérique. C’est l’une des lois anti-tabac les plus sévères au monde. La loi mexicaine existante de 2008, qui imposait des chambres sans fumée dans les bars, les restaurants et les lieux de travail, est en train d’être élargie pour inclure une interdiction pure et simple dans tous les espaces publics. Cela vaut également pour les parcs, les plages, les hôtels, les bureaux et les restaurants.

Publicité interdite

De plus, la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac seront totalement interdits, ce qui signifie que les cigarettes ne pourront même pas être exposées dans les magasins. Les vapes et les cigarettes électroniques sont également soumises à de nouvelles restrictions plus strictes, en particulier à l’intérieur. L’Organisation panaméricaine de la santé a salué cette décision et a applaudi le gouvernement mexicain pour la mise en œuvre de l’interdiction. Selon l’organisation, le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde, responsable de près d’un million de décès dans les Amériques chaque année, soit par consommation directe, soit par exposition à la fumée secondaire.
Publicité

Une décision bien sûr contestée par les fumeurs

Cependant, certains fumeurs sont consternés par le caractère draconien de la nouvelle loi. Essentiellement, cela signifie que beaucoup ne sont autorisés à fumer que chez eux ou dans d’autres espaces privés. D’autres ont soulevé des questions sur les moyens pratiques d’appliquer la loi. Avec la corruption policière endémique au Mexique, beaucoup craignent que certains agents utilisent le tabagisme en public comme excuse pour accepter des pots-de-vin plutôt que d’infliger de véritables amendes ou pénalités.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour