20 avril, 2024
spot_img

Allemagne : des vacances plus durables en 2023

La volonté de voyager de manière plus durable augmentera considérablement en 2023 … en Allemagne. Ceci est confirmé par une récente enquête du portail de voyage en ligne Urlaubpiraten. Les résultats montrent quels aspects sont les plus importants pour les voyageurs et ce qui les empêche (encore) de voyager d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

Changer de mode de transport a été une tendance populaire

Pour près d’un tiers des personnes interrogées (32%), la protection de l’environnement et la durabilité ont joué un rôle dans la planification des vacances en 2022. 43% d’entre eux ont opté pour des vacances plus longues au lieu de plusieurs courts séjours, 38% l’année dernière ont choisi des destinations et des hébergements engagés dans la durabilité. 29% ont opté pour le train au lieu de l’avion et 24% ont payé un supplément lors de la réservation d’un vol pour compenser leur empreinte carbone. Changer de mode de transport a été une tendance populaire vers des déplacements plus durables, en particulier chez les jeunes voyageurs : 45 % des moins de 25 ans ont choisi de prendre le train plutôt que l’avion.

En 2022, les pourcentages étaient bien différents

Pour la majorité (68 %), cependant, la durabilité n’a pas joué un rôle majeur au cours de la dernière année de voyage. 29 % n’ont tout simplement pas donné la priorité à la protection de l’environnement lors de la planification, 27 % ne savaient pas où trouver des informations sur les voyages durables. 27 pour cent des répondants ont empêché la planification plus complexe, presque autant le prix plus élevé (26%). Pour un quart, le trajet plus durable vers la destination de vacances aurait pris trop de temps.

Des vacances plus respectueuses de l’environnement

L’engagement pour des vacances plus respectueuses de l’environnement a augmenté d’environ un cinquième (21 %) par rapport à 2022. Les participants à l’enquête ont déclaré qu’ils prévoyaient des vacances plus longues cette année (52 %), qu’ils préféraient un hébergement respectueux de l’environnement (49 %) et qu’ils souhaitaient voyager en train (38 %). Au total, 62 % attachent également de l’importance au soutien des entreprises locales lors de la planification de leurs vacances cette année. 30 % prévoient de compenser leur empreinte carbone au moins en payant des frais supplémentaires lors de la réservation d’un vol.

Utiliser davantage le train cependant ce transport reste onéreux

Éviter l’avion et voyager en train est l’une des premières pensées de nombreux vacanciers lorsqu’il s’agit de voyager durablement. Mais selon l’enquête, il y a aussi quelques obstacles ici : la connexion plutôt médiocre vers de nombreuses destinations et le prix souvent élevé du billet de train empêchent actuellement de nombreuses personnes désireuses de voyager de le faire. Parce que 71 % des participants à l’enquête voyageraient plus souvent en train s’il y avait plus de destinations de vacances internationales proposées et des liaisons directes. 83 % choisiraient le train plus souvent s’il était moins cher.

Pour ceux qui voyage habituellement, peu resteront en Allemagne

Une petite proportion de voyageurs (8 %) prévoit de passer leurs prochaines vacances en Allemagne. Pour 29 %, l’aspect de la durabilité est au premier plan. 17 % des personnes interrogées qui décident de partir en vacances en Europe l’année prochaine (soit un total de 44 % de tous les participants à l’enquête) le font afin de pouvoir voyager en train et donc d’une manière plus respectueuse de l’environnement – ce qui n’est tout simplement pas possible avec un voyage longue distance.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour