Catégories
Lifestyle Sujets de Société

Grèves : en France mais aussi en Espagne surtout dans les transports

Hier, nous avons subi de nouvelles grèves des transports en France. Ce n’est pas terminé. Les organisations syndicales veulent redorer leur blason et ne pas se laisser distancer par les « gilets jaunes ». Mais d’autres pays comme en Espagne connaissent le même sort à des niveaux différents.

La grève du 19 Janvier 2023

La grève aura touché principalement les services publics. Les manifestations ont eu lieux dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Nice ….

Dans les transports

SNCF

Plusieurs fédérations de cheminots ont appelé les employés de la SNCF à se joindre à la grève (source). Les prévisions pour les lignes de trains, qu’elles soient nationales (TGV, Ouigo), locales (TER, Intercités, Transilien) ou internationales, seront disponibles 24 à 48H à l’avance.

Transports urbains

Les transports en commun des agglomérations ont subi des perturbations avec la grève des conducteurs, ainsi qu’à cause des déviations de certaines lignes dues aux manifestations prévues dans les villes. Celles-ci concernent la réforme de la retraite.

En région parisienne, les réseaux de transport de la RATP a été gravement perturbé. RER et autres transports ont été concernés

À Lyon, la neige et une panne géante de métro s’ajoutent à la grève

En plus du mouvement de grève national qui limite notamment la desserte TER, une panne informatique généralisée a cloué les rames de métro en station ce jeudi matin. Les quatre lignes étaient touchées. Dans le même temps, la neige qui continue de tomber sur l’agglomération et tient au sol empêche la mise en place de bus relais. Les usagers sont donc bloqués devant les stations au rideau de fer baissé, à tenter de s’informer et de s’abriter.

Le syndicat Aérien

USAC CGT a appelé les personnels DGAC, dont les contrôleurs aériens, à faire grève. Cela a dû impacter impactera très probablement les vols des compagnies aériennes.

La mobilisation est aussi prévue au sein d’Air France

Les voyageurs dont le vol est touché devraient être contactés directement par email ou sms.

En Espagne, les contrôleurs aériens … à partir du 30 Janvier

Les syndicats USCA et CCOO ont décidé de faire grève pendant plusieurs jours en janvier et février pour les contrôleurs aériens dans les tours de contrôle des aéroports privatisés en Espagne. Ils considèrent comme un échec à négocier une convention collective IV pour le secteur. Ils appellent notamment à une grève pour tous les quarts de travail à partir du 30 janvier de 00h00 à 24h00 et les 6, 13, 20 et 27 février, tous les lundis.

De nombreux petits aéroports privés

Cet appel s’adresse aux professionnels qui fournissent des services de contrôle dans les tours des aéroports de La Corogne, Alicante-Elche, Castellón, Cuatro Vientos, El Hiero, Fuerteventura, Ibiza, Jerez, Lanzarote, La Palma, Lleida, Murcie, Sabadell, Séville. , Valence et Vigo, rapporte EFE.

Des négociations qui n’ont pas abouti

« Après l’échec des négociations, les contrôleurs ont été contraints de faire cet appel. Ils entendent reprendre les négociations afin d’avancer réellement vers un nouvel accord. Il est d’autant plus nécessaire lors de la reprise du trafic aérien et plus encore quand l’image de la principale activité économique du pays sera affectée par le niveau des retards dans ses aéroports.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *