29 mars, 2024
spot_img

Flybe: AF-KLM et Lufthansa à la rescousse… des slots!

Le 28 janvier dernier, nous annoncions la faillite de la compagnie aérienne Flybe dans l’article suivant:

https://mistertravel.news/?s=flybe

Une faillite qui est arrivée en même temps que celle du transporteur norvégien Flyr et qui ressemble de très près à l’histoire de David contre Goliath en temps de post-pandémie.

Chronique d’une liquidation annoncée

Tant Flybe que Flyr (démarrée pendant l’été 2021) étaient arrivés sur le marché pour profiter des espaces laissés vides par les gros transporteurs qui, depuis plus de deux ans, avaient dû réduire leurs opérations pour contenir les coûts et sauvegarder les caisses érodées par les restrictions de la pandémie.

Flybe, se remettant d’une précédente faillite, avait renaît de ses propres cendres et avait cherché de nouveaux financements. Flyr, en revanche, avait rencontré les faveurs d’investisseurs norvégiens, qui avaient cru en un concurrent de Norwegian avec du potentiel en Europe, s’insérant précisément dans ces espaces vides.

Cependant, la demande étant désormais redevenue forte, tant les grandes low-cost que les compagnies “flagship” ont relancé la machine pour conquérir le marché avec des nouvelles routes, et veulent donc reprendre à tout prix des créneaux horaires jadis abandonnés.

La folle course aux créneaux horaires

Le week-end dernier, et selon des sources citées par le quotidien britannique The Telegraph, tant Lufthansa que le groupe Air France-KLM auraient entamé des discussions pour reprendre les actifs de la compagnie aérienne régionale britannique Flybe, qui a cessé ses activités fin janvier.

L’intérêt des deux holdings n’a pas à voir avec le cœur de métier de la société britannique en faillite, mais plutôt avec les créneaux d’exploitation très demandés dans les aéroports de Schiphol-Amsterdam, et de Heathrow, le principal aéroport international de Londres.

Heathrow, et surtout Schiphol, ultra convoités

Les sept paires de slots à Heathrow et les cinq à Schiphol laissés par Flybe constitueraient le cœur de l’offre préparée par les deux groupes aériens, qui sont déjà en course pour consolider leurs positions dominantes sur le marché intra-européen.

La nécessité de sécuriser les créneaux d’exploitation est plus pressante à Amsterdam, car le gouvernement néerlandais prévoit de plafonner les opérations à Schiphol, en les limitant à 440 000 par an à partir de novembre de cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour