Flixbus a annoncé des chiffres record pour marquer le dixième anniversaire du premier voyage. Avec des ventes mondiales de plus de 1,5 milliard d’euros, un EBITDA positif et une augmentation de 185 % des ventes par rapport à 2021, 2022 a été l’année la plus réussie de l’histoire de Flix. Le groupe continue à croître bien loin devant Blablacar !
Plus de 60 millions de passagers dans 40 pays en 2022
Ces millions de clients ont utilisé les services de FlixBus, FlixTrain, Greyhound en Amérique du Nord et Kamil Koç en Turquie. Depuis la création de l’entreprise, Flix a transporté près de 300 millions de voyageurs. « 2022 a été notre année la plus réussie à ce jour », déclare André Schwämmlein, co-fondateur et PDG de Flix. « Cela montre que Flix se positionne plus que jamais sur un marché en croissance très attractif – nous défendons la mobilité moderne, la durabilité et la numérisation. Et nous avons encore beaucoup de projets pour les années à venir.
Croissance record pour toutes les filiales
En 2022, le groupe Flix, qui comprend FlixBus, FlixTrain, Greyhound et Kamil Koç, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,5 milliard d’euros et un EBITDA positif. Malgré les restrictions de voyage dues au COVID dans de nombreux pays au premier trimestre de l’année, plus de 60 millions de personnes ont utilisé les services de bus et de train longue distance proposés par Flix et ses partenaires. Flix opère dans un total de 40 pays sur quatre continents. « Nous constatons que tous nos marchés se sont très bien remis de la pandémie. Nous continuerons à renforcer notre position sur les marchés établis tout en élargissant notre offre dans de nouveaux pays afin de permettre à encore plus de personnes d’avoir une mobilité verte », déclare Schwämmlein. Flix prévoit une croissance des revenus de plus de 20 % en 2023. Pour 2023, l’entreprise s’attend également à une nouvelle croissance de sa rentabilité.
Flibus opère dans 35 pays en Europe
Flix opère un peu partout en Europe et dessert un total de près de 3 000 arrêts. Alors que FlixBus a pu étendre son leadership sur des marchés clés tels que l’Allemagne, la France, l’Italie ou la Pologne, la société a également élargi son offre à de nouveaux pays tels que le Portugal, le Royaume-Uni et les États baltes. Dans le même temps, FlixTrain reste une offre très appréciée des voyageurs en Allemagne et en Suède. Au total, FlixBus et FlixTrain ont transporté plus de 38 millions de voyageurs en Europe en 2022. De plus, FlixBus et ses partenaires de bus fournissent une aide humanitaire depuis l’attaque contre l’Ukraine, car la mobilité est actuellement plus importante que jamais pour les populations locales. En plus de davantage de correspondances et de trajets gratuits pour les réfugiés, l’entreprise et ses partenaires ont également transporté des secours pour les personnes dans le besoin. Flix a construit le premier réseau reliant l’Ukraine à d’autres pays européens et l’a récemment étendu vers et depuis l’Ukraine avec de nouvelles lignes vers l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, la Hongrie et la République tchèque. La société a également annoncé qu’elle continuerait à étendre le service de bus longue distance pour l’Ukraine en 2023.
Présent en Turquie avec le leader du marché
Le leader du marché turc Kamil Koç fait partie de Flix depuis 2019, desservant plus de 300 destinations et offrant une mobilité verte et intelligente aux Turcs. L’année dernière, plus de 13 millions de passagers ont utilisé les services de Kamil Koç, faisant de la Turquie l’un des plus grands et des plus importants marchés de bus longue distance au monde. L’objectif de Flix est de renforcer le leadership du marché en Turquie et d’étendre le service de bus longue distance dans les régions où Kamil Koç n’était pas représenté auparavant. Grâce à l’engagement des équipes locales, l’offre pour de nombreuses régions touchées par le séisme s’est fortement étoffée ces derniers jours et semaines. Non seulement une aide humanitaire a été fournie, mais de nombreux réfugiés ont été mis en sécurité. Kamil Koç a soutenu les efforts de sauvetage dès le premier jour de la catastrophe avec 50 bus fournis gratuitement : 20 bus ont été fournis à des entités publiques pour les opérations de recherche et de sauvetage dans la région, 30 bus ont été fournis à des entités privées et des organisations de la société civile qui participent activement aux opérations de recherche et de sauvetage dans la région.
Flix s’étend en Amérique du Nord
Sous l’égide de Flix North America, Greyhound et FlixBus ont déjà réussi à utiliser les synergies initiales, à étendre le réseau et à améliorer encore l’expérience de voyage des clients. Depuis le 18 janvier 2023, les deux entreprises sont également unies sur le plan technologique. Flix a réussi à mettre à jour Greyhound avec la technologie Flix moderne en seulement 14 mois. Les voyageurs peuvent réserver des voyages avec Greyhound et FlixBus sur les sites Web et les applications des deux marques et bénéficier d’un réseau étendu avec près de 2 300 destinations aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L’an dernier, plus de 8 millions de passagers ont utilisé FlixBus et Greyhound en Amérique du Nord.
Nouveaux marchés en Amérique du Sud
De plus, Flix a démarré ses opérations au Brésil en décembre 2021 et relie déjà plus de 30 destinations dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. Flix continuera d’étendre le réseau en 2023, car les bus verts y sont très bien accueillis par les passagers. Afin de poursuivre sa croissance, Flix investira à la fois dans les services de train et de bus. Tous les réseaux en Europe, en Amérique du Nord et en Turquie connaîtront une croissance en 2023 par rapport à 2022. Dans le même temps, Flix continuera de se concentrer sur la rentabilité et d’augmenter les marges au niveau du groupe en 2023.
La prochaine étape de l’expansion mondiale de FlixBus sera également franchie en 2023 : le démarrage des opérations au Chili. Après le Brésil, le Chili sera le deuxième grand marché FlixBus en Amérique du Sud et le 41e pays au monde avec des bus verts longue distance sur les routes. En Allemagne, FlixBus s’est engagé à intégrer les bus longue distance dans le prochain billet à 49 euros. « Les bus longue distance apportent au billet une plus-value sociale et climatique et rendent l’offre en tant que telle beaucoup plus attractive. Nous sommes très optimistes que cela fonctionnera », déclare Schwämmlein. On est toujours en contact étroit avec des représentants du BMDV.
La durabilité au cœur de la stratégie de Flix
Au cœur de la vision de Flix, un voyage durable et abordable est un droit auquel tout le monde devrait avoir accès. C’est pourquoi l’entreprise souhaite non seulement croître de manière rentable, mais aussi de manière responsable et durable. André Schwämmlein : « La révolution de la mobilité verte a toujours été dans l’ADN de Flix. Avec des technologies qui permettent une planification intelligente des itinéraires, des partenariats solides pour rechercher et mettre en œuvre des technologies de conduite alternatives, une voie vers la neutralité climatique et l’expansion de notre réseau, nous sommes sur une très bonne voie. Rapport de Gouvernance (ESG) selon le standard de la Global Reporting Initiative (GRI), pour documenter et mesurer au mieux vos propres progrès dans le domaine de la durabilité et pour déterminer les prochaines étapes. Cette vision est également poursuivie à travers l’engagement récent de Flix dans la SBTi (Science-based Target Initiative). Ce dernier vise à suivre et évaluer les efforts futurs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Flix s’est également engagé envers le Pacte mondial des Nations Unies, qui offre un cadre politique mondialement reconnu pour le développement, la mise en œuvre et la divulgation des directives ESG.
Ces dernières initiatives complètent la précédente stratégie de développement durable de Flix. Rien qu’en utilisant des véhicules à la pointe de la technologie et en incitant chacun à privilégier les déplacements collectifs à la voiture et aux autres modes de transport polluants, 818 000 tonnes de CO₂ pourraient être économisées rien qu’en 2022. La transformation de la flotte FlixBus joue également un rôle important. Entre autres choses, la société a introduit les premiers bus électriques et bus équipés de panneaux solaires sur les itinéraires long-courriers, lancé des lignes de biogaz et s’est associée à des acteurs majeurs de l’industrie pour promouvoir davantage l’utilisation de systèmes de propulsion alternatifs sur les itinéraires long-courriers. Les exemples incluent l’accord avec Freudenberg Sealing Technologies et ZF pour introduire le premier bus à hydrogène vert en Europe et le partenariat avec Daimler Buses pour développer une propulsion entièrement électrique pour les bus longue distance. Depuis 2015, cette option a compensé plus de 98 000 tonnes de CO₂. Cela correspond à plus de 3,7 milliards de kilomètres parcourus avec le FlixBus.