15 juillet, 2024
spot_img

Air Canada expérimente l’identification numérique avec reconnaissance faciale

Air Canada est la première compagnie aérienne au pays à introduire l’identification numérique, en utilisant la technologie de reconnaissance faciale.

Dans le cadre d’un projet pilote en cours, l’identification numérique est désormais disponible pour les passagers au départ de l’aéroport international de Vancouver et à destination de certains vols vers Winnipeg, ainsi que pour les passagers entrant au Café Air Canada à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Les clients admissibles recevront une invitation à utiliser l’option d’identification par empreinte digitale et des instructions sur la façon de créer leur empreinte digitale sécurisée avant d’arriver à l’aéroport.

En savoir davantage sur la reconnaissance faciale

Beaucoup de gens connaissent la reconnaissance faciale grâce à l’utilisation de FaceID qui permet de déverrouiller les iPhone (or ce n’est qu’une utilisation parmi d’autres). De manière générale, la reconnaissance faciale ne repose pas sur une énorme base de données de photos pour déterminer l’identité d’une personne : elle ne fait qu’identifier et reconnaître une personne comme propriétaire unique de l’appareil, pour empêcher autrui d’y avoir accès.

Au-delà du déverrouillage des téléphones, la reconnaissance faciale fonctionne en comparant le visage des personnes qui passent devant des caméras spéciales à des photos de personnes surveillées. Ces listes de personnes surveillées peuvent contenir des photos de n’importe qui, même de personnes qui n’ont jamais rien fait de mal, et les photos peuvent provenir de n’importe où, même des comptes de réseaux sociaux. Les systèmes de reconnaissance faciale peuvent varier, mais ils fonctionnent généralement de la manière suivante :

Étape 1 : détection du visage

La caméra détecte et localise l’image d’un visage, seul ou dans une foule. L’image peut montrer la personne de face ou de profil.

Étape 2 : analyse du visage

Ensuite, une image du visage est capturée et analysée. La plupart des technologies de reconnaissance faciale utilisent la 2D plutôt que la 3D, car il est plus pratique de comparer une image en 2D à des photos ou aux images d’une base de données. Le logiciel analyse la géométrie du visage. Les facteurs clés incluent la distance entre les yeux, la profondeur des orbites, la distance entre le front et le menton, la forme des pommettes, ainsi que le contour des lèvres, des oreilles et du menton. Le but est d’identifier les spécificités de votre visage.

Étape 3 : conversion de l’image en données

Le processus de capture du visage transforme les informations analogues (un visage) en un ensemble d’informations numériques (les données) selon les caractéristiques du visage de la personne. En fait, l’analyse de votre visage est transformée en formule mathématique. Le code numérique est appelé une empreinte faciale. De la même manière que les empreintes digitales sont uniques, tout le monde a sa propre empreinte faciale.

Étape 4 : trouver une correspondance

Votre empreinte faciale est ensuite comparée à une base de données avec d’autres visages connus. Par exemple, le FBI a accès à près de 650 millions de photos sur de nombreuses bases de données d’État. Sur Facebook, les photos avec des personnes identifiées rejoignent leur base de données qui peut aussi être utilisée pour la reconnaissance faciale. Si votre empreinte faciale correspond à une image de la base de données utilisée par la reconnaissance faciale, une correspondance est effectuée.

La reconnaissance faciale est considérée comme la mesure biométrique la plus naturelle. Ce qui est logique au niveau intuitif, car nous nous reconnaissons nous-mêmes et les autres en observant le visage, plutôt que les empreintes digitales ou l’iris. On a déterminé que plus de la moitié de la population du monde est concernée régulièrement par la technologie de reconnaissance faciale.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour