25 avril, 2024
spot_img

IAG confirme enfin le rachat d’Air Europa 

IAG (International Airlines Group) a conclu un accord pour acquérir la compagnie aérienne espagnole Air Europa. L’accord a été signé  Globalia,propriétaire de la compagnie aérienne. IAG va payer  400 millions d’euros.

Un rachat qui aura pris du temps … pour cause de Covid

En novembre 2019, Globalia souhaitait 1 milliard d’euros pour vendre Air Europa. C’était quelques mois seulement avant que la crise de Covid n’immobilise l’aviation dans le monde entier et ne plonge de nombreuses compagnies aériennes dans de graves problèmes. Air Europa en faisait partie et la compagnie aérienne a reçu un total de 610 millions d’euros de prêts de deux institutions espagnoles différentes.

IAG proposait la moitié du prix initial

IAG a abaissé son offre à 500 millions d’euros en 2020. Mais cette proposition a été rejetée par la famille Hildago qui possède Air Europa. Les négociations se sont poursuivies jusqu’en 2021, mais ont pris une tournure en août 2022 lorsque IAG a annoncé qu’elle avait pris une option pour convertir un précédent prêt de 100 millions d’euros en une participation de 20% dans Air Europa. Pour acquérir 80%, IAG va débourser 400 millions d’euros.

Il faut attendre la décision européenne

L’acquisition est soumise à l’approbation réglementaire, ce qui pourrait prendre dix-huit mois. Si le rachat est approuvé, Air Europa sera intégré dans la structure du hub de Madrid. La marque Air Europa devrait être conservée.

Madrid Bajaras

Le hub de Madrid veut rivaliser avec les autres grands hubs européens

Le PDG d’IAG, Luis Gallego, le confirme à nouveau dans un communiqué de presse : « Cet accord permettra au hub de Madrid d’IAG de rivaliser sur un pied d’égalité avec les autres hubs européens et de consolider sa position dans l’Atlantique Sud. Madrid est la principale porte d’entrée entre l’Amérique latine et l’Europe et il existe des opportunités d’étendre son réseau, offrant des avantages significatifs à nos clients, employés et actionnaires. L’acquisition devrait également apporter à IAG des synergies et des économies de coûts importantes, mais uniquement entre 2026 et 2028 si la transaction est approuvée au plus tard au second semestre 2024”

Pour rappel Qatar Airways détient plus de 25% d’IAG

Qatar Airways détient une part importante d’IAG, ce qui signifie que cette compagnie possède une partie d’Iberia d’une manière détournée. Il y a un an, Qatar Airways détenait 21,4 % d’IAG. Cependant, en février, la compagnie aérienne a augmenté sa participation à 25,1%, ce qui signifie qu’elle détient un peu plus du quart du groupe.

Air France devrait entrer fermement dans la bataille

Le groupe Air France-KLM va devoir faire la meilleure offre pour acquérir TAP Air Portugal. En effet, la concurrence avec Madrid sera forte pour les liaisons vers l’amérique du sud. Lisbonne peut être une bonne solution pour le groupe français. 

Comme l’indiquaient certains experts de l’aviation, la fusion entre compagnies aériennes en Europe va se poursuivre. Il ne devrait rester d’ici quelques temps que 3 groupes aériens sur le continent. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour