La porte-parole de la gestion des urgences de Vanuatu, Brenda Williams, avait déclaré qu’une alerte rouge avait été émise pour une grande partie du pays.
Elle a déclaré que les résidents étaient invités à rester chez eux et que la police aidait aux évacuations.
En alerte rouge
Il s’agit du niveau d’avertissement le plus élevé offert par le service météorologique. Il s’agit essentiellement d’une instruction, d’un ordre, de rentrer chez soi et de se mettre à l’abri.”
Des coups de vent destructeurs et des inondations sont également attendus.
Vents et fortes pluies
Le cyclone a frappé les provinces du nord de Vanuatu, se déplaçant vers le sud.
Des alertes rouges sont en place pour Penama, Malampa, Shefa et Tafea.
Vanuatu Metservice prévoit que des vents destructeurs de force ouragan de 150 km/h, avec des rafales à 200 km/h, affecteront les îles centrales et méridionales ; tandis que des vents de force tempête destructeurs de 110 km/h, avec des rafales à 150 km/h.
Les vols d’Air Vanuatu ont été annulés
Air Vanuatu a annulé tous les vols intérieurs et internationaux, les vols devant reprendre mercredi.
Hormis quelques dégâts, le Vanuatu a bien résisté selon l’ambassadeur de France
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ambassadeur de France au Vanuatu, a tweeté: “D’une manière générale, les infrastructures de Port-Vila ont bien résisté au passage du cyclone Judy : quelques dégâts matériels et zones inondées, beaucoup de débris végétaux, l’eau et l’électricité coupées mais en cours de rétablissement grâce à UNELCO”
La Nouvelle Calédonie épargnée
Le Service météorologique de Nouvelle-Calédonie a activé ses alertes pré-cyclone alors que Judy se dirigeait vers le sud. D’après Météo-France, le scénario le plus probable est un passage de Judy à environ 180 km à l’est de Maré, dans les îles Loyauté, dans la nuit de mercredi à jeudi, « associé à un temps pluvieux et à un renforcement du vent » sur l’archipel. « Toutefois, compte tenu de l’incertitude de prévision, les conséquences pour la Nouvelle-Calédonie pourront évoluer en fonction de la trajectoire ». Un passage plus proche que prévu n’est pas écarté par les prévisionnistes, bien que « le risque (soit) faible ».