En prévision de nouveaux mouvements sociaux contre la réforme des retraites, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leurs vols à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly pour les journées des 7 et 8 mars. Certains vols seront affectés dès le 6 Mars au soir.
Pas seulement sur CDG et ORY
« Du lundi 6 mars 2023 dans la soirée jusqu’au jeudi 9 mars à 6h du matin, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-CDG, Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse », a prévenu l’administration.
« Des annulations et des retards sont à prévoir », a-t-elle également informé, tout en recommandant aux passagers qui le peuvent de « reporter leur voyage » et « s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».
Vers une série de grèves reconductibles ?
Ces perturbations s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement national interprofessionnel de grève contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment le recul de l’âge de départ de 62 ans à 64 ans. Les syndicats se préparent à relancer leur bataille dans la rue, les entreprises et les services publics une fois les vacances scolaires terminées.