20 avril, 2024
spot_img

Earth Hour: n’oubliez pas le geste symbolique d’éteindre vos lumières

Le samedi 25 mars à 20h30, des millions de personnes à travers le monde s’uniront pour montrer qu’elles se soucient de l’avenir de notre planète, en éteignant les lumières pendant une heure. Vous trouvez cette action inutile?

WWF

L’histoire de l’Earth Hour

En 2004, confronté aux découvertes scientifiques, le WWF Australie a imaginé avec une agence de pub une idée pour engager les Australiens sur la question du changement climatique. Le WWF Australie a présenté son concept à Fairfax Media qui, avec Clover Moore, alors maire de Sydney, a accepté de soutenir l’événement. “L’Heure de la Terre” 2007 a eu lieu le 31 mars à Sydney, Australie à 19h30, heure locale. 

Eath Hour s’est tenu pour la première fois à l’échelle internationale le 29 mars 2008, et 35 pays, à travers le monde, ont participé à cet évènement. Des monuments du monde entier ont éteint leurs éclairages. 

L’Earth Hour aux Philippines

Cette année 2023 sera la 15e fois que les Philippines observeront “l’Heure de la Terre”. C’est l’un des 193 pays et territoires qui se joignent à la célébration.

En partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), la ville de Quezon City aux Philippines se joindra à plus de 7 000 villes de 193 pays qui vont commémorer ce qui est considéré comme l’un des plus grands mouvements environnementaux locaux au monde.

La ville de Quezon City aux Philippines sera le pays hôte de l’Earth Hour

Angela Ibay, responsable du programme climat et énergie du WWF-Philippines a indiqué : « Les Philippines figurent à plusieurs reprises sur la liste des pays les plus vulnérables au changement climatique. Beaucoup ne réalisent pas que la nature est l’alliée secrète de notre climat. Nous voulons que les Philippins non seulement apprécient ce que nous avons, mais aussi ce que nous risquons aussi de perdre. Ainsi, nous devons tous être responsables de notre avenir et, espérons-le, nous changerons la fin pour le positif, à la fois pour les personnes et pour la planète ».

Un geste pour réduire les émissions à effet de serre

Au-delà du geste symbolique d’ éteindre les lumières pendant 60 minutes , les participants d’Earth Hour sont également invités à rejoindre le mouvement lancé par le WWF dans le monde pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre . Il est important de savoir qu’en adoptant quelques gestes simples et automatiques, vous pouvez, comme des millions de personnes, économiser de l’énergie tout en préservant l’environnement. Et cela sans nuire à votre confort au quotidien !

Cet événement universel est symbolique et vise à éveiller la conscience de chacun afin d’assurer notre avenir. Le but n’est pas de couper toute l’électricité mais simplement d’éteindre la lumière (du moins celles qui ne sont pas indispensables : sortie feux rouges et autres éclairages publics…) pour être vu.

Agriculture intensive, dégradation des sols, surpêche, changement climatique, pollution plastique : les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité – la perte et la dégradation de leurs habitats et la surexploitation – sont liées aux activités humaines.

En France, plusieurs villes s’associent à cet évènement

En France, le 25 mars à 20h30, les monuments les plus emblématiques de France vont s’éteindre durant 60 minutes. Paris, mais aussi Bordeaux, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Tours et La Rochelle ont également répondu présentes pour se mobiliser à nos côtés. Un geste symbolique pour afficher leur soutien à la maison que nous partageons tous : la planète. 

Le fait d’éteindre les lumières pendant une heure reste un geste symbolique. Il serait possible d’amplifier le mouvement par d’autres actions dans l’année. Mais au moins, de plus en plus de villes et de pays s’unissent à cet évènement. Nous sommes tous concernés par la dégradation de notre planète.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour