28 avril, 2024
spot_img

Mexique: les autorités veulent rassurer les touristes notamment sur la Riviera Maya

La dernière flambée de violence dans la zone hôtelière de la ville est survenue lundi alors que les touristes affluent vers la Riviera Maya au Mexique pendant la période des vacances de Pâques.Une fusillade impliquant des trafiquants de drogue a occasionné la mort de quatre personnes sur une plage de la célèbre station balnéaire mexicaine de Cancun.

Le Mexique reste une destination peu sûre actuellement

Le Mexique est en proie à des effusions de sang liées aux cartels qui ont fait plus de 300 000 morts depuis que le gouvernement a déployé l’armée dans la soi-disant guerre contre la drogue en 2006.

Alors que Quintana Roo est généralement considéré comme plus sûr que la plupart du reste du pays, il y a eu une augmentation de la violence liée aux guerres de gangs ces dernières années, incitant les forces de sécurité à intensifier les patrouilles.

En octobre 2021, deux touristes allemands et indiens ont été tués lors d’une fusillade entre membres présumés d’un gang dans un restaurant de la station balnéaire de Tulum.

Deux Américains retrouvés morts après avoir été attaqués et enlevés près de la frontière. Les aéroports ont été fermés au milieu de la violence des gangs à Sinaloa. Agitation parmi les chauffeurs de taxi à Cancún.

L’ambassade des États-Unis a émis une alerte aux voyageurs 

Les autorités américaines demandent aux visiteurs à faire preuve de prudence en évitant les situations dangereuses et en buvant de manière responsable, entre autres recommandations. “Les crimes, y compris les crimes violents, peuvent se produire n’importe où au Mexique, y compris dans les destinations touristiques populaires”, indique l’alerte. Et le département d’État a averti les touristes d’éviter six États, dont l’État de Tamaulipas, où le récent enlèvement s’est produit – et de faire preuve de plus de précautions dans d’autres destinations populaires comme Playa del Carmen, Cancún, Tulum et Mexico.

La gouverneur du Quintana Roo tente de rassurer les touristes

Mara Lezama , gouverneur de Quintana Roo a indiqué : “J’ai rencontré le procureur général de la République, Alejandro Gertz Manero, avec qui nous travaillons en coordination pour assurer la justice, la sécurité et la protection de Quintana Roo”, 

Le président de l’État a assuré que Gertz Manero avait exprimé son soutien à l’initiative de la loi sur la sécurité citoyenne qu’il a présentée aujourd’hui devant le Congrès local. 

“Cette loi vise à garantir la sécurité et la protection dans un esprit citoyen dans notre État, pour parvenir à la paix et à la tranquillité auxquelles nous aspirons”, a-t-il déclaré.

Hier, le gouverneur a annoncé qu’elle présenterait l’initiative en raison de la violence qui existe persiste encore

« La sécurité représente le problème le plus important pour notre État”

“Pour résoudre ce mal, dès la campagne électorale j’ai promu l’évolution du modèle de sécurité publique vers un nouveau modèle de sécurité citoyenne », a-t-elle déclaré dans une vidéo.

Selon l’initiative, le nouveau modèle de sécurité citoyenne est basé sur les principes de préservation de la liberté, de sauvegarde des droits de l’homme , ainsi que de rétablissement de la paix et de l’ordre.

L’ initiative Loi sur la sécurité citoyenne comprend notamment: la culture et la justice civique, la police communautaire dans les fonctions de prévention , des capacités de renseignement et d’analyse accrues , des policiers formés pour enquêter sur les crimes en collaboration avec le ministère public .

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour