Terra Botanica, le 1er parc à thème européen consacré au monde du végétal et de la biodiversité, compte une cinquantaine d’animations et attractions sur les 22 hectares du parc. Parmi eux, 3 espaces permettent aux visiteurs de venir chercher des techniques et conseils pour jardiner écolo : le Jardin sans eau, le Potager et le Jardin malin.
Plusieurs animations et visites guidées auront lieu en avril et mail à l’occasion d’un week-end dédié à la gestion de l’eau les 22 et 23 avril ainsi qu’un second consacré à la biodiversité les 13 et 14 mai. D’autre part, 2 conférences se tiendront au Centre d’Affaires de Terra Botanica : « Le Jardin Punk » par Éric Lenoir ce vendredi 14 avril et « Tolkien & les sciences » par Jean-Sébastien Steyer le 12 mai. Début juin, le parc ludo-pédagogique rendra accessible au public sa grande nouveauté 2023 « La Canopée des Oiseaux ». Pour sa seconde année, à partir du 14 juillet, Terra Nocta s’enrichie de deux nouveaux tableaux poétiques.
Le Jardin sans eau de Terra Botanica : un espace expérimental pour apprendre à jardiner sans arroser
Ce jardin sans arrosage de Terra Botanica est un espace composé de 120 espèces de plantes venues du monde entier qui n’ont pas été arrosées par la main de l’homme depuis bientôt 4 ans, pour des raisons écologiques et économiques dans l’objectif de réduire l’arrosage sur le parc. À travers cet espace de 700 m², le parc souhaite montrer la multitude d’espèces d’arbres adaptés à la sécheresse à l’instar de l’arbousier, le chêne-liège, le chêne vert ou encore l’érable de Montpellier. Véritable gain de temps pour les jardiniers du parc puisqu’il est très économe en entretien, ce jardin méditerranéen est en totale autonomie et laisse la nature remplacer la main du jardinier.
Les plantes et arbustes qui constituent le Jardin sans eau peuvent survivre à la sécheresse et au froid (jusqu’à -20 degrés pour certaines espèces) notamment les plantes velues comme l’épiaire ou le phlomis qui forment une barrière UV pour se protéger des rayons du soleil. Les plantes de ce jardin d’ornement se développent uniquement avec des outils naturels comme le choix de la plante, la nature de leurs racines et le sol. Le Jardin sans eau de Terra Botanica est un lieu expérimental pour inspirer les aménagements et villes de demain.
Les 22 et 23 avril, des visites guidées auront lieu au Jardin sans eau et au Potager à l’occasion du week-end dédié à l’eau sur le parc angevin. L’occasion pour les visiteurs de réutiliser les techniques employées dans ces espaces au sein de leur jardin afin d’utiliser le moins d’eau possible pour jardiner.
Des techniques de jardinage naturelles au sein des 1000 m² du Potager de Terra Botanica
Le Potager de Terra représente plusieurs centaines de légumes du monde entier, on y retrouve par exemple une collection de tomates, de courges, courgettes, concombres, potirons, oignons et de poivrons. Plusieurs modes de culture notamment utilisé en permaculture y sont exposées au sein de ce potager de 1 000 m². Le Potager met en avant la diversité des fruits et légumes et notamment la valorisation des déchets avec le recyclage de la matière organique en compost.
Plusieurs plantes insolites comme l’armoise cola qui a la particularité de sentir le cola ou la mertensie maritime qui a le goût de l’huître sont également mises en avant sur le Potager. Comment fonctionne le sol ? Qu’est-ce que le paillage ? Que peut-on mettre dans le compost ? Comment protéger son potager de manière naturelle ? Comment faire un jardin dans un espace réduit ? La maraîchère et les conseillers présents au Potager répondent à toutes ces questions des visiteurs.
L’idée du Potager de Terra Botanica est de transmettre des techniques, des conseils et des solutions respectueuses de l’environnement que le visiteur pourra mettre en œuvre pour cultiver son propre potager comme la culture en lasagne par exemple. Cette technique naturelle qui a pour but de créer une bute autofertile consiste à entasser des déchets verts (feuilles, gazons, épluchures) et des déchets bruns (les cartons, bois) sur plusieurs couches alternes pour créer un espace de culture, sur lesquels on va mettre du compost déjà mûr pour pouvoir venir planter.
Durant le week-end des 13 et 14 mai consacré à la biodiversité à Terra Botanica, les visiteurs auront l’occasion à travers une des animations du week-end, de goûter des plantes sauvages comestibles au Potager comme la bourrache.
Un jardin pédagogique qui accueille plus de 1 000 élèves par an
Parmi les 40 000 élèves qui franchissent chaque année les portes de Terra Botanica pour découvrir le monde du végétal et de la biodiversité, plus d’un millier d’entre eux participent à la culture d’un jardin pédagogique au Potager du parc. Les élèves arrosent, désherbent, plantent, sèment et récoltent ce que l’on peut retrouver au potager, tout en révisant l’anatomie des plantes. Au total, ce sont plus de vingt ateliers ludo-pédagogiques sur le parc angevin à destination des élèves.
Le Jardin Malin : apprendre en s’amusant pour les plus petits et conseiller aux pratiques naturelles
Comment jardine-t-on malin ? C’est au sein des 400 m² du Jardin Malin de Terra Botanica que les vont pouvoir trouver les réponses à cette question. Entre devinettes, jeux, conseils et découverte, le Jardin Malin a pour but de mettre en avant les démarches naturelles et techniques respectueuses de l’environnement pour entretenir son jardin. Plusieurs outils de jardinage (petite brouette, griffe, arrosoir, loupe…) sont mis à la disposition des enfants qui souhaiteraient par exemple observer la terre et les petites bêtes qui y résident. Ce jardin vient autant apprendre aux plus petits que conseiller les plus grands. L’équipe de Terra Botanica présente sur le Jardin Malin transmet leurs précieux conseils en jardinage, par exemple concernant les variétés de plantes plus simples à cultiver que d’autres.
De la biodiversité animale jusqu’aux différents sols en passant par les plantes mellifères
Ce jardin zéro produit phytosanitaire (comme le reste du parc) est composé en plusieurs espaces avec chacune une thématique différente : la biodiversité animale avec notamment une ruche et un grand compost pour comprendre son importance – les adventices pour montrer le rôle des plantes sauvages – le potager où sont par exemple exposées des variétés de tomates résistantes aux maladies – les plantes mellifères indispensables pour les pollinisateurs – les différents sols avec les espèces qui y habitent et l’utilisation des engrais verts – les purins et les remèdes naturels pour guérir les plantes – le lagunage naturel qui permet la filtration de l’eau par les plantes. Ce jardin très vivant est capable de s’autodéfendre avec par exemple les prédateurs (insectes) qui régulent les pucerons ou encore les oiseaux qui viennent manger certaines chenilles.
2 grandes conférences d’Éric Lenoir et Jean-Sébastien Steyer au Centre d’Affaires de Terra Botanica
14 Avril : Conférence « Le Jardin Punk » par Éric Lenoir. “A force de chercher la nature, on finit par la trouver”. Éric Lenoir présente ici un manuel de non-jardinage aux fainéants, rebelles, fauchés et écolos. Son ouvrage a été primé par l’AJJH (Association des journalistes du jardin et de l’horticulture).
12 Mai : Conférence « Tolkien et les sciences » par Jean-Sébastien Steyer. 38 experts (archéologues, astrophysiciens, philosophes, paléontologues, économistes, psychanalystes, volcanologues, botanistes, chimiste, médecins…) ont passé au tamis les ouvrages de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.
Quel beau programme !
C’est super.