19 juillet, 2024
spot_img

L’année Picasso, de Paris à la Côte d’Azur…

Un grand artiste pour deux pays, une année d’événements et de nombreuses destinations pour le célébrer : c’est l’année de Picasso, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, et les événements en son honneur ne cessent de se multiplier, ainsi que les opportunités de voyages.


L’Espagne fait partie des destinations stratégiques du peintre, mais Paris et la Côte d’Azur sont les destinations françaises incontournables pour ses séjours dédiées à l’art et à la recherche de son esprit.

Les expos des musées parisiens

On ne peut que partir de la Ville Lumière, ville fondamentale pour sa formation, où Picasso est arrivé pour la première fois en 1900 et où il a séjourné pendant de longues périodes au début du XXe siècle, entrant en contact avec le monde artistique et bohème de la capitale.

A voir absolument, le Musée National Picasso-Paris, situé dans un immeuble du XVIIe siècle. La collection du musée a été donnée par les héritiers de Picasso et elle est représentative de toute sa carrière artistique entre œuvres majeures et archives (plus de 200 000 pièces).

Et à l’occasion de l’anniversaire 2023, jusqu’au 6 août, le musée propose “La collection prend des couleurs », sous la direction artistique de Paul Smith, un réaménagement de la collection permanente, qui mêle chefs-d’œuvre de musées, œuvres d’artistes modernes et contemporains, et une invitation du designer britannique à imaginer et concevoir l’ensemble.

Après l’été, du 12 septembre au 28 janvier 2024, l’exposition « À toi de faire ma mignonne. Sophie Calle au Musée Picasso », dans laquelle l’artiste dialoguera avec l’œuvre de Picasso. Les hommages se poursuivent au Musée du Luxembourg, où du 13 septembre au 21 janvier l’exposition « Gertrude Stein et Picasso. L’invention du langage”, et au Centre Pompidou, avec l’exposition “2023 dessins”, du 18 octobre au 22 janvier 2024, avec plus de 2 000 dessins et gravures de l’artiste.

Vallauris et la céramique

Au delà de la peinture et de la sculpture, l’autre passion du génie aux multiples facettes était la céramique, afin d’utiliser tout le potentiel plastique offert par la matière. On estime entre 3 500 et 4 000 œuvres de Picasso réalisées en céramique, surtout à partir de 1948, date à laquelle il s’installe à Vallauris, sur la Côte d’Azur. Il y vécut jusqu’en 1955, et réalisa l’une de ses grandes fresques chef-d’œuvre, Guerre et Paix, dans la chapelle du Château Médiéval, aujourd’hui Musée National.

De plus, le village a conservé depuis le Moyen Âge la tradition de la poterie, qui a également fasciné l’artiste. En effet, les œuvres de Picasso et d’Alberto Magnelli sont exposées au Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris, et du 6 mai au 30 octobre il sera également possible de visiter l’exposition « Forme et métamorphoses : la création céramique de Picasso » avec des travaux entre 1946 et 1971. Et la localité fêtera son illustre concitoyen lors d’un week-end de fête dédié, les 6 et 7 mai.

Mougins est aussi une localité qui garde des traces de son passage. Et puis à une vingtaine de minutes en voiture de Vallauris, en direction de la mer, on arrive à Antibes, où Picasso avait son atelier dans une demeure particulière, qui fut un castrum romain, puis résidence des évêques au Moyen Age pour devenir Château Grimaldi, habitée à partir de 1385 par la famille des princes monégasques. En 1925, le château est racheté par la ville d’Antibes et devient le siège du Musée Grimaldi. En 1946, le premier conservateur Romuald Dor de la Souchère proposa à Picasso d’utiliser le grand espace à l’intérieur du bâtiment comme atelier.

Et l’artiste y a travaillé pendant deux mois, donnant vie avec son inlassable créativité à 23 peintures et 44 dessins, auxquels il ajoutera 78 céramiques, qu’il a léguées à la ville. En 1966, le Musée est rebaptisé Musée Picasso, premier musée consacré à l’artiste. A l’occasion du 50ème anniversaire, cet autre musée Picasso propose l’exposition “Picasso 1969-1972 : La fin du début” du 8 avril au 2 juillet.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour