22 mai, 2024
spot_img

Exit Varadero. Isla Margarita est le nouveau ghetto russe et cubain aux Caraïbes

Depuis 2021, plus de 21 000 touristes russes ont visité l’île vénézuélienne de Margarita, dans le sud-est de la mer des Caraïbes, lorsque les opérations d’affrètement aérien entre Moscou et Porlamar ont commencé. 

Cela fait partie d’un “plan stratégique” du régime du dictateur Nicolas Maduro pour promouvoir le tourisme dans son pays. Des milliers de touristes cubains sont également arrivés sur Margarita l’an dernier et des voyageurs polonais sont attendus sur l’île dans les mois à venir grâce à un accord de coopération signé entre le Venezuela et la Pologne en janvier, selon le ministère du tourisme. 

Les Cubains ont trouvé un marché potentiel sur l’île pour les produits d’épicerie, les produits de première nécessité et d’autres articles hors taxes difficiles à trouver à Cuba en raison de la profonde crise économique que traverse le pays. 

Alí Padrón, ministre vénézuélien du tourisme, a déclaré en janvier dernier que les principaux arrivants sont des “petits hommes d’affaires cubains” qui dépensent en moyenne 5 000 dollars par personne uniquement pour acheter des produits.

La Russie était déjà l’un des principaux acteurs touristiques de Cuba, prenant même la première place en 2021 lors de la pandémie, mais a été évincée en 2022 après les sanctions économiques occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine, car les compagnies aériennes russes ont dû éviter l’espace aérien européen et les vols coûtaient plus cher. 

Selon l’Office national cubain des statistiques et de l’information (ONEI), les arrivées de voyageurs russes en janvier 2023 ont chuté de 47,1 % pour atteindre seulement 10 275 arrivées. 

Début 2023, Isla Margarita a aussi reçu le premier bateau de croisière depuis 15 ans; il s’agit du navire allemand Amadea, qui est arrivé avec près de 500 touristes de pays dont l’Espagne, l’Allemagne et la France, selon les informations du gouvernement vénézuélien.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour