Nous diffusons un post diffusé sur Facebook d’Hakim Tounsi, patron d’Authentique Voyages. Les agences et voyagistes doivent se préparer car les hôteliers semblent être complets pour la plupart. Malheureusement, ils ne sont pas prêts sur le plan logistique. Il est évident que les réclamations des clients vont affluer.
Le texte d’Hakim Tounsi
“Tourisme Tunisien. URGENT
Nous allons avoir de gros gros problèmes avec beaucoup d’hôtels et d’autres services cette saison.
Comme annoncé dans mon statut du 25 mars dernier https://www.facebook.com/hakim.tounsi.969/posts/1940724149606896, la courbe des réservations sur la Tunisie est remontée sensiblement dès le 15 avril pour aller vers une saison records. Enormément d’hôtels sont déjà complets et adressent des demandes d’arrêt de ventes sur plusieurs dates en juin, juillet et août. Ceci concerne toutes les régions touristiques du pays de Djerba à Mahdia, Monastir, Sousse, Hammamet, Tunis Gammarth.
Seulement ce qui est malheureusement acté aussi c’est qu’avec la courbe des réservations, celle des réclamations prend aussi une allure alarmante. Les baromètres de satisfaction sont en alerte et beaucoup trop de groupes se forment sur les réseaux sociaux depuis la mi-avril pour présenter des réclamations et manifester une mauvaise satisfaction. Si on ne prend pas les choses au sérieux, on ne change pas de méthodologie de travail en anticipant et on ne sort pas du mode “Pompiers”, la saison risque de se transformer en cauchemar. A ce jour je crains que la Tunisie ne soit pas prête pour assurer la saison Record que nous avons annoncée. Il n’y a pas le personnel nécessaire pour commencer ni les moyens chez beaucoup d’hôteliers qui comptent sur la Baraka pour passer la saison en jouant à la politique de l’autruche. ALERTE ROUGE
Nous recommandons la constitution d’une vraie cellule de veille et d’accompagnement pour impliquer et responsabiliser tous les intervenants. Il est nécessaire de suivre les réclamations et de réagir très fort dès le début pour dissuader les prestataires qui comptent courber le dos pour passer leur saison au détriment de la satisfaction et des intérêts de leurs clients tunisiens ou étrangers et ce quelle que soit leur nationalité. Côté finances, il faudrait faire le point et offrir aux professionnels hôteliers et autres la possibilité de recourir à des emprunts de campagne afin de reconstituer rapidement leurs fonds de roulement à des conditions bancaires acceptables.
Généralement je n’aime communiquer que sur le positif mais là le sujet est sérieux et il faut vraiment réagir et anticiper à tous les niveaux s’il n’est pas déjà trop tard ! “