2 mai, 2024
spot_img

En imitant les low-cost, Lufthansa gagne de l’argent sur les repas vendus à bord

Depuis un bon moment, les compagnies du groupe Lufthansa ne servent ni amuse-bouches, ni repas aux passagers de classe éco sur des courts et moyens courriers. Tant pis si les clients restent sur leur faim, les compagnies, elles, se gavent de plus en plus…

Les compagnies low-cost gagnent toujours de l’argent 

Mais comment les transporteurs à bas prix réalisent des bénéfices avec des tarifs si bas ? La réponse est simple … avec les frais annexes. Ryanair est un excellent exemple de ce phénomène. Pour l’année se terminant le 31 mars 2022, le transporteur a gagné 2,15 milliards d’euros de revenus accessoires sur un total de 4,8 milliards d’euros. Cela signifie qu’un peu moins de 45 % des revenus du transporteur provenaient des frais accessoires l’année dernière. Les frais annexes : transport du bagage en soute, transport en cabine, choix du siège et bien sûr les boissons, sandwichs et plats.

Les compagnies régulières deviennent de vraies low-cost 

Air France a même trouvé le moyen de faire payer le choix du siège en classe affaire. C’est assez pitoyable. Mais poursuivons avec Lufthansa, qui a décidé en 2020 de supprimer les repas sur tous ses moyen-courriers et ne distribuer que de l’eau et une petite barre chocolatée. Si le passager y perd en service, les compagnies du groupe allemand y trouvent des économies et même des recettes.

Les passagers peuvent acheter des plats et des boissons à bord

Si les passagers ont perdu la restauration gratuite, chez Lufthansa comme Austrian Airlines ou Swiss, on vous offrira la possibilité d’acheter un plat, un sandwich ou une boisson comme sur une low-cost.

La nouvelle offre de restauration est désormais disponible sur les vols de plus de 60 minutes. Les plats sont préparés quotidiennement par la société de restauration de la compagnie. La carte des menus est renouvelée tous les trois mois. Le groupe Lufthansa économise 47 cents par passager mais génère de nouveaux revenus. Il s’agit de millions…

La nouvelle formule rapporte gros…

Ne plus servir de repas gratuit est déjà une source d’économies de quelques millions d’euros. Parallèlement, le groupe gagne de l’argent grâce à l’offre de restauration payante car chaque voyageur dépense en moyenne 8,65 euros. L’année dernière, Lufthansa aurait donc généré environ 4,9 millions d’euros de revenus avec ce changement. 

Les compagnies du groupe vous vantent ce “nouveau service”

Austrian Airlines appelle l’offre correspondante Austrian Melangerie; Swiss parle de Swiss Saveurs et Lufthansa de Onboard Delights. Lors de son introduction, la compagnie aérienne allemande a souligné qu’elle avait répondu aux souhaits des clients qui auraient aimé une offre de meilleure qualité. Ne plus servir de restauration gratuite protège également l’environnement car moins de nourriture doit être jetée. Lufthansa, par exemple, a réussi à réduire de 45 % la proportion de produits mis au rebut qui se sont retrouvés à la poubelle l’an dernier. Formidable! Non?

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour