25 avril, 2024
spot_img

Cambodge: les Jeux du Sud-Est asiatique ont connu quelques ratés

L’événement sportif biannuel vient de conclure sa 32e édition, organisée pour la première fois au Cambodge cette année. Les Jeux du Sud-Est asiatique représentent les Jeux Olympiques pour des nations qui ne seraient pas assez compétitives. On a pourtant vu quelques exploits.

Les Jeux du Sud-Est Asiatique (SEA) ont été créés en 1958

Luang Sukhum Nayapradit, alors vice-président du Comité national olympique de Thaïlande, a lancé l’idée des Jeux de l’Asie du Sud-Est (SEA) en 1958. Ill y a vu une opportunité à la fois d’élever les normes sportives et d’accroître la coopération dans la région.

Une organisation chaotique 

La bonne organisation a souvent été éclipsée par la controverse, l’incompétence et les luttes intestines nationalistes. On y a vu et entendu des allégations répétées de matchs truqués. On a connu des défaillances infrastructurelles ( qui parfois sont devenus mortelles )

Une cérémonie d’ouverture avec quelques erreurs

Les Jeux ont commencé le 5 mai par une cérémonie d’ouverture qui comportait le défilé des drapeaux des 11 États d’Asie du Sud-Est en compétition ainsi que le drapeau du bloc de l’ANASE. C’était une performance spectaculaire , avec des danseurs traditionnels et des chars colorés. 

Malheureusement les drapeaux de l’Indonésie, du Vietnam et du Myanmar étaient affichés à l’envers. Les téléspectateurs furieux ont inondé les pages des médias sociaux de réclamations. Les politiciens des pays touchés se sont plaints, forçant les organisateurs à présenter des excuses officielles.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle erreur de bannière se produit aux SEA Games : le livret officiel lors de l’accueil de la Malaisie en 2017 a également retourné le drapeau de l’Indonésie, affichant les couleurs de la Pologne à la place, avant qu’une version corrigée ne soit distribuée à sa place

Les infrastructures sportives défectueuses ou de mauvaise qualité ont été un thème récurrent dans les SEA Games 2023. 

Au Cambodge, une vidéo est devenue virale montrant les sportifs finissant une épreuve sur piste sur un podium éclairé par ce qui semble être des phares de voiture. L’attribution de l’épreuve masculine de marche rapide de 20 km près d’Angkor Wat le 6 mai a été plongée dans l’obscurité, apparemment parce que la course de jour avait été reportée au soir en raison des conditions météorologiques. Le médaillé d’or Hendro Yap, d’Indonésie, a déclaré au site d’information indonésien Kompas.com que certains journalistes devaient même faire briller leurs propres lampes de poche.

Le Cambodge n’a pas toujours été très fair-play

Par exemple, le pays a décidé de retirer le muay thaï , le sport national thaïlandais qui fait partie des SEA Games depuis 2005, de la liste des événements. Ils l’ont remplacé par le kun khmer, une compétition de kickboxing presque identique mais d’origine cambodgienne plutôt que thaïlandaise. La Thaïlande a finalement décidé de boycotter l’événement.

L’équipe du Vietnam a été la grande gagnante

Le Vietnam a remporté 136 médailles d’or. C’est la troisième fois que la délégation sportive vietnamienne dépasse le nombre de médailles finales des SEA Games.

C’est la première fois que le Vietnam le fait en tant que pays participant et non en tant qu’hôte. La Thaïlande a terminé deuxième avec 108 médailles d’or.

La cérémonie de clôture

Le rideau est finalement tombé sur les Jeux d’Asie du Sud-Est de 2023 à Phnom Penh. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a prononcé la déclaration officielle de clôture après une soirée de musique, de danse et de discours au stade national Morodok Techno

La Thaïlande accueillera les Jeux de 2025 à Bangkok, Chonburi et Songkhla. Bangkok a été la ville hôte des Jeux de la péninsule d’Asie du Sud-Est en 1959.

La mascotte des Jeux SEA 2023

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour