3 mars, 2024
spot_img

Trains de nuit: l’Autriche leader du marché… la France et l’Allemagne sont en retard

Les voyages respectueux de l’environnement sont à la mode. Les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) sont les leaders du marché en Europe avec leur flotte de voitures-lits et de voitures-couchettes. Contrairement à la Deutsche Bahn et à la SNCF, les Viennois ont fait de leurs hôtels sur roues un modèle de réussite. Le réseau de lignes ne cesse de s’étendre.

Les Nightjets autrichiens sont confortables

38 ÖBB Nightjets relient actuellement de nombreuses villes attrayantes d’Europe centrale pendant la nuit. La plaque tournante principale est Vienne.

Les Nightjets offrent un moyen confortable de voyager à travers les magnifiques villes d’Europe. Avec son trajet de nuit de 12 heures reliant les Pays-Bas à la Suisse via Cologne et Francfort, le train-couchette Nightjet transporte ses passagers à travers plus de 25 villes. 

Plusieurs types de cabines

Les voyageurs qui optent pour ÖBB Nightjet peuvent choisir parmi trois types d’hébergement : cabine couchette ou cabine lit. Alors que ceux qui souhaitent voyager avec d’autres passagers, se faire de nouveaux amis et passer un moment de gala peuvent choisir tout simplement un siège, ceux qui cherchent à s’immerger dans une expérience luxueuse peuvent choisir la cabine couchette. 

Parmi les trois, la cabine Sleeper offre des services de luxe pour faire de votre voyage une expérience de détente. Ses compartiments standard sont équipés d’un lavabo, tandis que sa variante de luxe dispose d’une salle de bain, qui comprend une douche, un lavabo et des serviettes, entre autres commodités. 

De plus, la cabine Sleeper offre un hébergement grâce à ses trois types de compartiments – simple, double et triple. Alors que le simple a assez de place pour un occupant, le double offre des lits séparés pour deux personnes et le triple accueille trois passagers dans trois lits séparés. Ces cabines proposent un menu, des boissons chaudes et froides, ainsi qu’un petit-déjeuner à la carte.

Un supplément raisonnable

Bien que les Nightjets n’aient pas de connectivité Wi-Fi, on peut s’attendre à des tarifs abordables. Le prix d’une cabine standard avec des sièges de deuxième classe commence à environ 29€

Itinéraire : Autriche, Allemagne, Suisse, Italie Autriche, Suisse, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, France, Croatie et Suède

Plus de Nightjets arrivent

ÖBB a commandé un total de 33 nouveaux Nightjets à Siemens pour plusieurs centaines de millions d’euros, qui seront livrés par étapes à partir de l’été. Ils doubleront presque l’offre d’ici 2026. Les trains entièrement nouveaux devraient offrir plus de confort, d’intimité et de fluidité de circulation et stimuler davantage la demande.

La Suède et la Norvège investissent

D’autres pays comme la Suède et la Norvège équipent également leurs chemins de fer nationaux de nouvelles flottes de trains de nuit. 

En dehors de l’Autriche, l’ÖBB coopère également avec d’autres chemins de fer, par exemple avec Trenitalia après Rome et Venise. 

Les chemins de fer autrichiens voudraient exploiter d’autres lignes

L’ÖBB souhaite exploiter prochainement des trains de nuit entre Berlin et Paris ainsi que Bruxelles. 

Avec les Nightjets vers Vienne et Zurich, la métropole disposera alors de quatre liaisons nocturnes ÖBB. 

Des destinations en Scandinavie seraient également possibles, mais le fournisseur privé Snälltaget et le chemin de fer national suédois SJ voyagent déjà de Berlin à Stockholm.

Des liaisons rapides en train de nuit sont également possibles vers l’Europe de l’Ouest jusqu’en Espagne. Par exemple, Barcelone pourrait déjà être atteinte par un trajet plus long depuis Zurich, Stuttgart ou Francfort. Mais la France a jusqu’à présent complètement fermé ses lignes à grande vitesse la nuit et c’est aussi un processus laborieux jusqu’à ce que les trains internationaux soient homologués pour les différentes infrastructures des autres pays.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour