26 avril, 2024
spot_img

L’île de Zanzibar pourrait être reliée au continent par un pont…

Le gouvernement tanzanien envisage de construire un pont reliant la capitale commerciale de Dar es Salaam aux îles de Zanzibar. Le pont de 50 kilomètres devrait être le plus long d’Afrique. Bien sûr, les entreprises de Chine continental sont à l’affût.

Des discussions au parlement tanzanien

Le vice-ministre des Travaux publics et des Transports, Geofrey Kasekenya, a confirmé lors d’une réunion parlementaire le 28 avril que des pourparlers étaient en cours avec une entreprise chinoise pour construire le pont : « Les responsables politiques auraient déjà rencontré des constructeurs chinois dont China Overseas Engineering Group Company. Ils auraient montré de l’intérêt à construire le pont. Il a ajouté que les discussions sur le projet avaient commencé en mars et étaient désormais à un stade avancé.

Plus de 2,5 milliards d’euros pour ce pont

Le gouvernement a estimé que la construction du pont coûterait environ 2,7 milliards de dollars américains et il a l’intention de développer le projet par le biais d’un partenariat public-privé.Il a déjà obtenu un financement de la Banque africaine de développement.

Le pont soutiendrait le programme du président tanzanien Samia Suluhu 

Samia Suhulu Hassan

L’idée du pont est née en 2020 lorsqu’il a été proposé de construire un pont maritime reliant l’île d’Unguja et Dar es Salaam.

La présidente de la Tanzanie, Samia Suhulu Hassan, aurait pour objectif de promouvoir le commerce intra-africain.Ce pont serait un moyen plus rapide, plus sûr et plus fiable de transporter des personnes et des marchandises entre Dar es Salaam et Zanzibar. Cela faciliterait le commerce, le tourisme et les opportunités d’investissement entre les deux régions.

Le Kenya et la Tanzanie discutent d’une ligne de chemin de fer

La Tanzanie a récemment eu des pourparlers avec le gouvernement kenyan sur la construction d’une ligne de chemin de fer reliant les deux pays. En collaboration avec le Burundi, la Tanzanie a également demandé des propositions pour concevoir et construire un chemin de fer électrifié reliant les deux nations et passant par la République démocratique du Congo.

Une entreprise de construction turque a déjà signé un contrat avec la Tanzania Railway Corporation pour la construction de la troisième phase de la liaison ferroviaire Dar Es Salaam-Mwanza.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour