Le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité de Nîmes ouvrait ses portes au public pour la toute première fois, retraçant 25 siècles d’histoire à travers 5 000 pièces exceptionnelles. En 5 ans, le musée a accueilli plus de 720 000 visiteurs de 170 nationalités différentes à travers 8 expositions temporaires.

Pour célébrer cet anniversaire, le musée part en live et propose au public une expérience immersive inédite et gratuite. Samedi 3 juin, à 19h et 20h30, les visiteurs sont invités à déambuler au coeur des collections au fil d’une pérégrination sonore et visuelle, équipés d’un casque audio, en silent party.
Un concert à ciel ouvert sera donné sur le toit-terrasse du musée au rythme des musiques populaires grecques, kurdes et turques. Un moment d’exception et d’émotion qui rapproche des cultures pour célébrer cet anniversaire.
Plus d’informations et billetterie : https://museedelaromanite.fr/le-musee-de-la-romanite-fete-ses-5-ans

Et toujours : exposition temporaire « Mémoire vive. Oliver Laric »
Pour sa grande exposition 2023, le Musée de la Romanité invite le sculpteur autrichien Oliver Laric à explorer le lien entre l’Antiquité et le monde actuel en mettant en valeur les collections archéologiques du musée dans une démarche artistique contemporaine liée au digital. L’artiste a créé spécialement pour l’exposition 17 sculptures en impression 3D, inspirées d’oeuvres des collections permanentes du musée et plus généralement de l’héritage antique de Nîmes.
Jusqu’au 31 décembre 2023.