Les changements d’horaires de vols par les compagnies aériennes continuent d’entraîner beaucoup de travail supplémentaire pour les agences de voyages et les voyagistes. Une situation similaire vécue en France ou en Allemagne. L’accent est mis sur les changements à court et à long terme des heures de vol et même des jours.
Les changements apportés au programme des vols encore cette année entraîneront un niveau de travail très élevé
Les employés des voyagistes allemands rapportent une charge de travail supplémentaire encore plus importante (55%) que les professionnels des agences de voyages ayant participé à l’enquête (40%).
Environ la moitié des professionnels du tourisme ont déclaré qu’il s’agissait principalement de modifications à court terme des plans de vol. Environ 40 % des participants ont signalé des changements à court et à long terme dans les heures de vol et les lieux de départ.
« Pas aussi mauvais que l’an dernier »
Dans un commentaire, un participant au sondage a écrit : « Ce n’est pas aussi mauvais que l’année dernière, mais ça pourrait être beaucoup mieux. » D’autres commentaires montrent que la survenue de changements de plan de vol a un impact majeur sur le travail quotidien. « Les demandes de voyage doivent parfois rester sans réponse ou être traitées en heures supplémentaires.
Des clients mécontents
Les clients sont parfois en colère et il y a déjà eu des menaces d’annulation de voyages », écrit un professionnel de la vente. Un autre rapporte: « Si près de 50% des réservations doivent être traitées deux fois ou plus et parfois des annulations et de nouvelles réservations.
Les actions des compagnies aériennes deviennent une nuisance pour une autre raison. « Les clients paient souvent plus pour de ‘bons’ horaires de vol, puis s’énervent à juste titre et ne sont pas d’accord avec les changements ». Il n’est pas rare que l’heure de départ repousse plusieurs heures de vacances, voire de journées
Il est temps de faire payer les compagnies aériennes pour ce travail fait par nos équipes.
Des solutions légales existent, nous les étudions…..