Evelyn Regner (Vice Présidente du Parlement Européen) a ajouté qu’il n’y avait aucune raison de retarder l’adhésion de la Bulgarie. Cependant, il reste à convaincre l’Autriche qui, aujourd’hui, est opposée à l’entrée de la Bulgarie dans Schengen.
SchengenVisaInfo.com a rapporté que le vice-président du parlement bulgare avait fait un tel commentaire la semaine dernière. Selon elle, la Bulgarie « a fait ses devoirs pour Schengen ».
Vous avez rempli tous les critères, et il n’y a pas une seule raison objective pour empêcher votre adhésion. La Bulgarie doit faire partie de Schengen. C’est tout ! »
La déclaration de Evelyn Regner intervient malgré le fait que l’Autriche a bloqué son entrée.
Elle a déclaré que la décision de l’Autriche de poursuivre son opposition à l’extension de Schengen avec la Bulgarie était mauvaise. Regners a également déclaré que la position officielle de l’Autriche la rend « embarrassée ».
« La Bulgarie fait également partie de la famille Schengen, ayant rempli tous les critères d’adhésion.
L’Autriche est restée ferme dans son opposition à l’élargissement de Schengen…
… mais la Commission européenne a récemment demandé au Conseil d’autoriser la Bulgarie et la Roumanie à rejoindre pleinement Schengen.
En mai, la Commission a proposé que la Bulgarie et la Roumanie soient autorisées à rejoindre la zone cette année.
Les députés européens, en plus de la Commission, ont également demandé une adhésion rapide à Schengen pour la Bulgarie.
En avril, les députés européens ont déclaré que la Bulgarie et la Roumanie devraient travailler ensemble pour atteindre leur objectif d’adhésion à la zone. Ils ont également souligné l’importance de préparer des initiatives conjointes pour les deux pays.
Ilhan Kyuchyuk, membre bulgare du Parlement européen, a déclaré que la Bulgarie et la Roumanie avaient l’intention d’organiser des conférences dans leurs pays afin de souligner l’importance de leur adhésion à l’espace Schengen.
Vlad Botos, député européen roumain, a également fait un commentaire à ce sujet. Il a déclaré que les deux pays entreraient ensemble dans Schengen