27 avril, 2024
spot_img

Quels changements pour ITA Airways suite à l’accord avec Lufthansa?

L’approbation réglementaire de la participation récemment annoncée par Lufthansa dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways est une nouvelle étape de la consolidation des compagnies aériennes européennes. Faut-il s’en réjouir ?

Ce mois-ci, OAG répertorie 197 compagnies aériennes domiciliées en Europe. C’est un grand nombre, et beaucoup diraient que c’est beaucoup trop. 

Ce n’est pas la première fois que Lufthansa rachète des compagnies aériennes européennes plus petites et en difficulté. 

Il y a vingt ans, la compagnie aérienne a pris possession d’Air Dolomiti (une autre compagnie aérienne italienne) et elle a fait de même pour Swiss International Airlines et Edelweiss Air en 2007, Austrian Airlines en 2009, puis Brussels Airlines en 2016. Le groupe Lufthansa, y compris ces compagnies aériennes avec Eurowings, fournit désormais 12% de toute la capacité régulière en Europe.

Lufthansa a pris une participation minoritaire … en attendant …

L’acquisition, annoncée en mai 2023, a permis à Deutsche Lufthansa de prendre une participation de 41 % dans ITA, en échange d’un investissement de 325 millions d’euros dans la compagnie aérienne, tandis que le gouvernement italien apporte également une contribution de 250 millions d’euros au Compagnie aérienne. L’accord semble inclure une option pour une prise de contrôle complète à un moment futur, mais sans obligation et en fonction du succès du redressement de l’entreprise réalisé sur les prochaines années. ITA et son prédécesseur, Alitalia, n’ont pas fait de bénéfices depuis 20 ans, et les précédentes tentatives d’investisseurs étrangers, notamment Air France/KLM et Etihad, n’ont pas abouti.

ITA Airways: une flotte d’appareils non négligeable

Alors que le monde de l’aviation regardera si le transporteur historique et la direction d’ITA ont ce qu’il faut pour créer enfin un transporteur italien prospère, ITA apporte une flotte importante au groupe. La flotte ITA se compose de 64 avions Airbus, dont 46 A319 et A320 – le principal type d’avion de la flotte Lufthansa.

ITA a également commandé un grand nombre d’avions. Il y a 67 appareils au carnet de commandes dont :

  • 21 A320neo
  • 19 x A220-100/300s
  • 16 A330-900
  • 9 x A321neo (LR)
  • 2 A350-900

À une époque où les livraisons de nouveaux avions sont prises dans des goulots d’étranglement mondiaux, l’acquisition d’ITA est une voie rapide vers l’acquisition de nouveaux avions et l’expansion du réseau. 

le réseau Lufthansa et ITA

Lufthansa prend pied en Italie mais la concurrence est sévère

À première vue, les réseaux de Deutsche Lufthansa et d’ITA Airways ne semblent pas avoir grand-chose en commun, à part quelques liaisons entre Rome et les hubs de Lufthansa, mais l’acquisition donne clairement à la compagnie aérienne allemande un pied en Italie et le potentiel de connecter davantage de trafic italien via ses hubs aéroportuaires.

La concurrence est forte. Ryanair domine actuellement le marché italien avec une part de 31 % de tous les sièges réguliers. ITA est la troisième plus grande compagnie aérienne, après easyJet, et exploite un peu moins de 10 % de sa capacité. Cependant, le PDG d’ITA a déclaré que son plan était de se concentrer sur le trafic haut de gamme long-courrier et que la mise à niveau de la flotte devrait augmenter à la fois sur les ASK (Available Seat Kilometres) parcourus et la capacité long-courrier des compagnies aériennes.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour