29 avril, 2024
spot_img

Italie: tourisme et vandalisme… quid du respect du patrimoine historique?

Les ministres italiens de la Culture et du Tourisme ont promis de retrouver et de punir le touriste qui a été filmé en train de graver son nom et celui de sa petite amie supposée sur l’un des murs du Colisée de Rome.

La vidéo de l’incident est devenue virale sur les réseaux sociaux

Les habitants de Rome se sont déjà plaints des hordes de touristes inondant la Ville éternelle en nombre record cette saison.

Gennaro Sangiuliano, le ministre de la Culture, a qualifié le graffiti de “sérieux, indigne et signe d’une grande incivilité”.

Il a dit qu’il espérait que les coupables seraient retrouvés “et punis selon nos lois”.

La police enquête

Selon l’agence de presse italienne ANSA, la police locale enquête et l’homme risque une amende d’au moins 15 000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Les cas précédents de touristes griffonnant sur le Colisée ont entraîné des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000€.

La ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, a également déclaré qu’elle espérait que le touriste serait sanctionné afin qu’il comprenne la gravité du geste.

Respect pour les monuments historiques

Appelant au respect de la culture et de l’histoire de l’Italie, la ministre du tourisme a déclaré : “Nous ne pouvons pas permettre à ceux qui visitent notre nation de se sentir libres de se comporter de cette manière.”

En 2014, un touriste russe a été condamné à une amende de 20 000 euros pour avoir gravé une grande lettre “K” sur un mur du Colisée et a été condamné en référé et à quatre ans de prison avec sursis.

L’année suivante, deux touristes américains ont également été cités pour dommages aggravés après avoir gravé leur nom sur le monument.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour