30 avril, 2024
spot_img

Les Français partent en vacances moins loin, et avec des formules tout compris

La hausse des prix, souvent inexpliquée, touche le voyage de plein fouet. Tout a augmenté. Les billets de train et d’avion, le coût des hôtels, les frais de transferts. A cela s’ajoutent les augmentations de salaires et donc du service. Si le début de l’année a été favorable aux agences de voyages; on constate un tassement en juin. On trouve encore de la place chez les voyagistes durant l’été.

Comme chaque année, une majorité de Français restera en France

Les formules ont évolué. Le camping par exemple est désormais un rassemblement de petits chalets (soyons dans la poésie). Il y a de grands bassins nautiques et même de l’animation. Toutes les régions de l’Héxagone profitent du tourisme, et surtout celles dont la mer est proche.

Il semble que le “tout compris” soit apprécié

La réservation de clubs est désormais prépondérante lorsque le séjour s’effectue sur des pays relativement proches. Comme l’indiquait Alain de Mendonça dans un média, quasiment une vente sur deux chez Promovacances/Fram est du “all-inclusive”. Il suffit d’ailleurs de voir les offres des autres voyagistes comme Bravo, TUI, Kappa … l’offre club prime sur toutes les autres formules. Le client apprécie de savoir que son budget ne débordera pas trop en choisissant une formule club. Les repas sont inclus, l’animation permet de pratiquer un sport sans débourser d’argent…

Le long courrier est en retrait

Il faut bien reconnaître que l’été n’est pas propice à un déplacement lointain. Nous avons le soleil à deux pas de chez nous. Donc les vacances long-courriers ne sont pas prioritaires.  Même la République Dominicaine, championne du “all inclusive”, chute fortement en réservations par rapport à l’année passée. Plusieurs compagnies aériennes ont abandonné la destination compte tenu de taxes trop importantes. On le voit le prix du billet d’avion a explosé sur nombre de destinations et cela se répercute sur l’offre des voyagistes. 

Les Français visent les hôtels 4 ou 5 étoiles

Par contre, si le lieu de vacances est proche, la catégorie de l’hôtel choisi reste élevée. “On reste clairement sur du 4 à 5 étoiles, les Français veulent se faire plaisir, il n’y pas de sacrifices à ce niveau. On observe même plus de ventes sur ces catégories supérieures”, indique le PDG de Fram. Il faut reconnaître que les clients ont été échaudés par des hôtels de catégorie basse. 

Les ventes long-courriers pour cet hiver

On ne peut le vérifier mais de nombreux voyagistes indiquent avoir déjà engrangé de nombreuses réservations pour cet hiver. L’Asie est prisée. Mais d’autres destinations attirent également en hiver comme les îles de l’Océan Indien, les Caraïbes … 

Nous ferons un point prochainement sur ces destinations long-courriers qui cartonnent.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour