21 mai, 2024
spot_img

QR Post: l’espoir de retrouver sa valise ou l’objet égaré…

Avec l’été, les prétextes au voyage sont de retour et avec eux, malheureusement, le risque de perte des bagages, notamment par les compagnies aériennes. Une étude de la Société internationale de télécommunication aéronautique vient de révéler qu’en 2022 pas moins de 26 millions de valises ont été perdues ou égarées lors de déplacements dans le monde. Une startup innovante, « QR Post », a trouvé le remède pour mettre fin à ce mal du siècle : la perte ou l’oubli de tout type d’objets. Et elle cartonne déjà !

Exploiter le QR Code, il fallait y penser !

Pour prévenir ces disparitions toujours pénalisantes et souvent définitives, une jeune société – QR Post – s’est intéressée à l’usage du QR code qui, photographié, permet aussitôt d’accéder à une page web, un service en ligne… Après étude et recherches, la startup a lancé sur le marché un dispositif particulièrement pertinent, à la fois simple, intelligent et quasi gratuit. Cette solution se présente sous la forme de cartes, mini cartes, autocollants… sur lesquels sont imprimés des QR codes uniques et un message en anglais et français. Ce QR Code va permettre à celui qui a trouvé l’objet perdu d’entrer en contact avec son propriétaire de manière anonyme et sécurisée via la plateforme de traçabilité « QR Post ».

L’espoir qu’une personne scanne le QR code avec la valise trouvée

Pour le propriétaire : après l’achat d’une ou plusieurs cartes, il scanne le QR Code et se retrouve sur la plateforme de QR Post qui ne va enregistrer que son numéro de mobile et son mail, gratuitement et à vie. Puis il attache ou colle le support du QR sur l’objet concerné (valise, casque, clés…).

Pour le « trouveur » : la personne qui retrouve une valise, un sac à dos, un casque intégral, des clés, un passeport… associés à une carte de QR Post, n’a qu’à scanner le QR code pour se retrouver sur la plateforme de QR Post. La langue de l’appelant est automatiquement détectée et un message l’invite à laisser un numéro d’appel afin que le propriétaire puisse prendre contact et s’entendre sur le lieu ou le mode de restitution de l’objet. Et c’est tout !

Un succès fulgurant

En moins d’un an, ce produit de service sans équivalent et à la portée de tout le monde s’est déjà vendu à 65 000 exemplaires. Les professionnels, dont l’Aéroport international de Montréal, s’intéressent déjà à cette solution permettant d’identifier le propriétaire d’un objet partout dans le monde.

Raison de ce succès ? Sa simplicité de mise en œuvre, son fonctionnement à vie mais aussi son prix. Le QR Post est accessible dès 1,70€ l’unité, 4,50€ les 3 autocollants. Sans autres surcoût.

« C’est pour cela que nous avons créé une étiquette avec un QR code unitaire, pour ne pas exposer les coordonnées des propriétaires, simple d’utilisation, pas cher et reconnaissable pour devenir le signe de ralliement de cette communauté », résume Laurent Berns, dirigeant et co-fondateur de QR Post.

Création d’une communauté de « trouveurs »

« 26 Millions de valises égarées en 2022 ; je me dis que toutes les technologies ne rivaliseront jamais avec une communauté de tous les acteurs du voyage qui a un seul objectif : s’entraider pour éviter du stress et des pertes de temps et d’argent », explique Laurent Berns, co-fondateur et dirigeant de QR Post qui rêve d’un gigantesque réseau mondial de trouveurs.
 

Peu connue encore, QR Post a pourtant déjà séduit 6000 personnes bienveillantes qui se sont inscrites sur son réseau d’aide.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour