14 septembre, 2024
spot_img

L’open-sky entre l’Europe et la Tunisie ne se fera pas, suite aux propos du président Kaïs Saïed

L’Open Sky Tunisie-Union Européenne (UE) a été un processus de négociation lancé en 2010 pour permettre aux compagnies aériennes européennes d’atterrir dans les aéroports en Tunisie. Selon l’UE, cette convention devait mettre fin aux différents accords bilatéraux qui limitent l’accès de plusieurs compagnies européennes au ciel tunisien. Il devait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans. Toujours selon l’UE, cet accord aurait pu générer 2,7% de croissance du PIB liée aux voyages et au tourisme, et accroître le trafic annuel de près de 13%.

Des années de négociations pour rien

Les années de négociations entre la Tunisie et l’Union européenne n’ont finalement pas abouti, sachant que l’UE avait, à maintes reprises, annoncé la signature imminente de cet accord. C’est une grande déception pour les professionnels du tourisme en Tunisie qui avaient accueilli avec enthousiasme la nouvelle de ce partenariat, qui aurait redynamisé le secteur.

Sauver Tunisair …

«L’espace aérien doit être seulement ouvert aux avions tunisiens», a lancé le chef de l’Etat, selon le communiqué publié par la présidence de la république, mettant ainsi terme à un débat qui a trop duré sur la nécessité d’ouvrir l’espace aérien pour impulser les activités de tourisme et de voyage, comme cela a d’ailleurs été fait avec succès par d’autres pays de la région, comme le Maroc.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour