28 avril, 2024
spot_img

Jane Birkin est partie: voici quelques propos qu’elle a tenus sur le voyage

Aux côtés de son partenaire Serge Gainsbourg, Jane Birkin reste l’incarnation du cool. Elle dégageait une approche franche et terre-à-terre face aux épreuves et aux tribulations de la vie. Elle est partie ce dimanche mais, elle a laissé ses conseils, ses envies sur le voyage. Nous avons recueilli certains de ses propos.

Ses endroits préférés

“Istanbul est un endroit vraiment romantique où aller, c’est certain. Du Palais de Topkapi à la Mosquée Bleue, c’est une ville magique, pleine de mystère et de charme. Il y a un petit hôtel, The Green Hotel, et aussi l’hôtel où Agatha Christie a disparu (The Pera Palace, ndlr). Les gens étaient aussi absolument charmants”. 

Elle avait acheté une maison en Bretagne: “sur la plage, vous pouvez déplacer les rochers et trouver des créatures étranges en dessous, c’est plein de crabes”.

Une grande voyageuse peu organisée

“J’admire les gens qui ont un costume de voyage et qui n’ont pas oublié où ils mettent leurs bouchons d’oreille parce qu’ils ont tout rangé dans une petite pochette”.

“Je n’ai jamais été organisée dans un avion, jamais. Pour les bagages cabine, le fourre-tout Burlington est ce qu’il faut, ou le sac Hermés qui porte mon nom. En fait, il s’agit simplement d’essayer de ne pas oublier ma brosse à dents, de ne pas oublier le dentifrice, de ne pas oublier les bouchons d’oreille, et les somnifères, et l’argent, bien sûr. J’ai commencé à utiliser le portefeuille de voyage Panama Marshall, après avoir porté pendant des années ma carte Visa juste dans la poche avant du pantalon”.

Pour les vêtements …

“Je porte toujours la même chose, alors en voyage j’emporte quelques chemises, quelques pantalons et c’est tout. Je vais chez Agnès B. Je porte toujours ses tops en soie, j’en ai un qui a 50 ans! Elle m’en a refait un pour le spectacle. Ma fille Lou est d’une grande aide pour la mode, elle m’emmène chez Isabel Marant et je vais chercher des choses chez Hermès, car ils me laissent faire. J’aime leurs maillots en cachemire col V pour hommes. J’ai toujours aimé Dries Van Noten, et puis il y a Saint Laurent, pour les chemises et les cravates, et l’éternel tailleur smoking”.

En attendant le départ…

“Je voyage toujours avec un livre. Mais ce que j’aime vraiment, c’est acheter des magazines trash avant l’embarquement. Normalement, je ne les achète jamais, mais quand je voyage, j’achète ce genre de trucs.

Je passe par le Duty Free et j’achète tout ! Je ne peux pas résister. Sisley – je connais ça dans les aéroports – il y a un spray qui est formidable que vous pouvez utiliser jour et nuit. En Allemagne, si vous pouvez trouver le Dr Hauschka, c’est top. J’adore leur déodorant à la rose et j’adore leur baume à lèvres, et ils ont une crème à la rose très agréable à mettre sur les jambes.

J’utilise une couleur MAC pour mes lèvres (elle s’appelle Soar, et je la frotte sur mes joues), un crayon à sourcils et un fond de teint fluide Givenchy, Eclat Matissime pour couvrir les taches. J’ai acheté une ombre à paupières à l’aéroport en pensant la porter pour les défilés, l’Ombre Premiere 24 de Chanel en marron chocolat, mais je déteste le mascara. J’utilise toujours Embryolisse sur le visage et les jambes, et je l’ai également à portée de main en vol, et je le prends dans ma trousse de toilette Burlington”.

A l’arrivée…

“Pour reconnaître mes bagages dans le carroussel, j’ai mis un ruban rouge autour de ma valise, bien que lorsque j’étais à l’aéroport de Tokyo, j’ai dû attacher un sac en plastique sur la poignée car je n’avais rien d’autre. Maintenant, j’ai l’étiquette de bagage de la marque Panama en rouge, qui est très jolie et voyante. Je garde toujours mon passeport dans la poche de mon manteau”

Jane Birkin avait sûrement plein d’autres anecdotes sur ses voyages. Nous regretterons sa spontaneité et son accent…

A découvrir dans la même catégorie..

6 Commentaires

  1. De plus elle voyageait aussi pour défendre des causes justes.. En Bosnie Erzegovine, tout comme en Birmanie. Je l’ai plusieurs fois côtoyée dans des manifestations en faveur du Tibet.. Comme on le voit sur la photo de cet article elle n’hésitait pas à afficher l’effigie d’Aung San Su Kui ou le drapeau Tibétain sur son sac pour montrer son soutien .. Sous son apparence volage et insousciente c’était une femme d’une très grande gentillesse, intelligente, généreuse, simple, engagée et une artiste accomplie aux multiples talents.. Elle va nous manquer.
    Rest in Peace dear Jane ????????????

  2. C’est comme un poème, que l’on a, puis relu, et lu, encore lu, Jane B, à bercé l’adolescent que j’étais, l’adulte que je suis devenu… C’est dans une immense émotion, que je suis…
    Ce qui fait surtout, de la peine, ce que l’on ne pourra plus écouter, sa voix, toute l’humanité, l’intelligence, qu’elle représente, l’artiste qui a guidé, la vie de beaucoup d’entre nous, ses cheveux longs, sa frange, son jean et l’intemporel cashmere col V, pour homme… Jamais personne comme elle a porté le smoking… L’élégance naturelle àboutie… I love U Madame

  3. Le plus navrant pour moi c’est de savoir que je ne la verrai plus, ne l entendrai plus raconter plein de choses intéressantes et si proches de ce que je pense de la vie en général…
    Sa voix et les mots qu elle transportait vont vraiment me manquer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour