29 avril, 2024
spot_img

Selon Greenpeace, le train reste plus cher que l’avion…

Sous prétexte d’être respectueux de l’environnement, on nous incite à choisir le train à l’avion. Malheureusement, les prix du train sont bien trop chers pour nombre de voyageurs. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’organisation environnementale Greenpeace, qui a comparé les prix des billets à l’échelle européenne pour les deux moyens de transport sur 112 itinéraires à plusieurs moments de réservation. 

Le train est jusqu’à 71% plus cher !

Le train est 71% plus cher pour les clients que les liaisons aériennes nuisibles au climat, a annoncé l’organisation. Sur les 31 liaisons avec départ ou arrivée en Allemagne, le train était plus cher dans la moitié des cas.

Les enquêteurs ont enregistré la plus grande différence de prix sur la liaison Barcelone-Londres, qui devrait coûter jusqu’à 384 euros en train. C’est 30 fois plus qu’en avion avec un billet à 12,99 euros. Les trains sur les lignes Hambourg-Bruxelles et Hambourg-Munich étaient toujours moins chers.

La France n’est pas en reste. La SNCF propose des solutions coûteuses pour nombre de destinations. Elle encourage directement les clients à se tourner vers l’avion et surtout la voiture. Heureusement, la concurrence arrive doucement car freinée par les chemins de fer français. Aujourd’hui, la RENFE propose des prix formidables vers l’Espagne. On attend vivement qu’elle arrive jusqu’à Paris.

TrenItalia a fait des efforts au démarrage mais elle ne propose que peu de promotions.

Une taxe sur le kérosène ?

L’experte en transports de Greenpeace, Marisa Reiserer, a appelé à une taxe européenne sur le kérosène de 50 centimes par litre, générant des revenus annuels de 46,2 milliards d’euros. Ces fonds devraient être canalisés vers l’infrastructure ferroviaire. Reiserer a expliqué : « De plus en plus de gens veulent voyager en train et se passer de vols, mais l’absence de taxe sur le kérosène et d’autres subventions nuisibles au climat pour l’industrie du transport aérien faussent les prix. Il s’agit d’un atterrissage forcé pour de nombreuses bonnes résolutions et la protection du climat

C’est une bonne idée mais malheureusement, aurons-nous des prix décents sur le train? Nous avons quelques doutes…

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour