27 avril, 2024
spot_img

Quelles compagnies aériennes offrent le wifi gratuit à bord?

L’accès à Internet dans les avions est parfois si cher que beaucoup de gens se contenteront probablement de s’en passer pendant toute la durée du vol.

Un prix très inégal selon les compagnies aériennes

Le prix moyen d’un forfait pour surfer durant l’ensemble du vol est d’une bonne douzaine d’euros pour les vols court-courriers et d’environ 16 euros pour les vols long-courriers. 

Cette étude a été réalisée par le portail de comparaison “Check24” sur la base d’un échantillon de 110 compagnies aériennes, dont 57 proposent Internet.

Les prix varient entre 4 et 54 euros !

Les prix moyens se réfèrent à l’offre des compagnies aériennes qui vendent des forfaits Internet pour l’ensemble du vol. Au total, les forfaits surf pour un vol là-bas coûtent entre quatre euros et environ 54 euros.

La plupart des compagnies aériennes font payer le wifi

Alors que vous devez payer des frais internet sur 53 compagnies aériennes avec Internet à bord, les passagers ne peuvent surfer gratuitement que sur deux compagnies aériennes de l’enquête.

Deux autres compagnies aériennes offrent un accès gratuit limité grâce auquel des films et des séries peuvent être diffusés en continu à partir d’Internet.

En plus des forfaits d’accès illimités, de nombreuses compagnies aériennes proposent également un accès Internet limité. En moyenne, les voyageurs aériens paient huit euros par heure ou 16 cents pour un mégaoctet de volume de données avec ces tarifs – une option pour les e-mails ou messages importants.

Il existe également des forfaits dits de “chat”, avec lesquels seuls des messages peuvent être envoyés et reçus – en moyenne pour un peu moins de trois euros par vol.

Les aéroports plus généreux

Environ la moitié des compagnies aériennes interrogées, au nombre de 53, ne proposent pas d’internet à bord de leurs avions. Une nette baisse par rapport aux aéroports, où les passagers peuvent généralement surfer gratuitement dans les hotspots WiFi avant d’embarquer dans l’avion.

Une idée des compagnies généreuses ?

1. JetBlue

JetBlue a été la première compagnie aérienne américaine à commencer à offrir le Wi-Fi gratuit à tous les passagers via son service Fly-Fi en 2013. Depuis lors, il s’est étendu pour couvrir presque tous les vols aux États-Unis, ainsi que de nombreux vols vers l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que certains vols vers l’Europe.

2. Delta Air Lines

Delta est la dernière compagnie aérienne aux États-Unis à proposer une connexion Wi-Fi gratuite sur la plupart des vols. Ce nouveau programme a commencé à être déployé au début de 2023 et devrait couvrir tous les principaux vols intérieurs d’ici la fin de 2023, et tous les vols internationaux et régionaux d’ici la fin de 2024.

3. Singapore Airlines

Selon Simple Flying, le WiFi gratuit sera disponible pour les passagers dans toutes les cabines à partir du 1er juillet. Auparavant, les passagers voyageant dans des cabines premium bénéficiaient déjà du WiFi gratuit, donc ce déploiement devrait couvrir tous les vols et itinéraires immédiatement.

Désormais, les passagers assis en classe économique pourront également se connecter au WiFi gratuit. Comme pour Delta, les voyageurs devront adhérer au programme de fidélité gratuit KrisFlyer de Singapore Airlines avant de se connecter.

4. Qatar Airways

Qatar Airways est une autre compagnie aérienne à proposer une connexion Wi-Fi gratuite, mais elle s’accompagne d’une mise en garde.

Pour accéder au Wi-Fi gratuit sur votre vol Qatar Airways, vous devez être membre du programme de fidélisation Privilege Club de la compagnie aérienne (l’adhésion est gratuite).

Même dans ce cas, vous ne bénéficierez que d’une heure de connexion Wi-Fi gratuite. Après cela, vous pouvez choisir de passer à un forfait payant pour continuer à surfer sur le Web.

Norwegian

La compagnie aérienne européenne à bas prix Norwegian Airlines propose une connexion Wi-Fi gratuite sur la plupart de ses vols. Les voyageurs sur des vols court-courriers en Europe auront accès au Wi-Fi gratuit et, à partir de 2020, il sera également disponible sur de nombreux vols transatlantiques long-courriers.

Cependant, le Wi-Fi gratuit ne s’applique qu’au forfait “Basique”. Si vous souhaitez un service plus rapide ou la possibilité de diffuser du contenu vidéo, vous devrez payer pour un forfait WiFi premium.

D’autres compagnies aériennes proposent un minimum de connexion

Philippine Airlines : offre 30 minutes de Wi-Fi gratuit sur certains vols internationaux

Qantas : offre le Wi-Fi gratuit sur tous les vols intérieurs en Australie

Nok Air : offre le Wi-Fi gratuit sur tous les vols (vole principalement en Thaïlande)

Air New Zealand : Offre le Wi-Fi gratuit sur certains vols

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour