28 avril, 2024
spot_img

Pérou: Marcahuamachuco, le Machu Picchu du nord

Le “Machu Picchu du Nord”, construit par la culture Huamachuco entre 400 et 1200 après JC, est situé dans les montagnes de La Libertad, au Pérou. Il servait de sanctuaire à diverses communautés de la région pour honorer leurs morts et vénérer leurs dieux, c’est pourquoi on l’appelle aussi « l’oracle cérémoniel ». 

Il s’agit du complexe archéologique de Marcahuamachuco, à 3 600 mètres d’altitude, dont les murs de pierre s’élèvent sur un plateau de cinq kilomètres carrés et sont construits sur des gouffres dangereux et des gorges profondes. Ce “Machu Picchu du Nord” est situé à cinq heures de la ville de Trujillo, dans le district de Huamachuco, dans la province de Sánchez Carrión (région de La Libertad).

Selon les recherches, c’était le centre politique, économique et militaire le plus important du nord du Pérou avant d’être conquis par l’empire Inca. On dit qu’ils y commerçaient avec leurs voisins des cultures Mochica, Recuay et Cajamarca. Le matériau utilisé pour construire les murs est de la pierre concassée, renforcée par des cales et liée avec du mortier d’argile. Les bâtiments ont des tours ovoïdes (rondes) de plus de 10 mètres de haut et sont parmi les plus hauts des hauts plateaux du nord du Pérou.

Trujillo, la capitale de la région de La Libertad, abrite Chan Chan, la plus grande ville en terre au monde. Il a été construit par la culture Chimu sur la côte. Selon le ministère de la Culture péruvien, c’était la capitale politique, religieuse et administrative du royaume de Chimor. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour