3 mai, 2024
spot_img

IATA: la reprise de la connectivité est bien là, mais pas les bénefices…

La dernière analyse trimestrielle de la connectivité aérienne élaborée par l’Iata dans un dossier qui rassemble tous les grands enjeux du premier semestre 2023 montre qu’au cours des six premiers mois de l’année la plupart des pays du monde ont atteint ou dépassé les niveaux pré-pandémiques.

Le rapport prévoit également qu’environ 4,35 milliards de personnes voyageront en 2023, un chiffre proche des 4,54 milliards de passagers qui ont pris l’avion en 2019.

Quelques ombres au tableau… 

Néanmoins, le DG Willie Walsh a rappelé il y a quelques semaines que les transporteurs ne trouvent encore une rentabilité nette suffisante due a la persistance de l’incertitude économique. Car le rebond quantitatif a besoin d’un équivalent qualitatif, c’est-à-dire économique. Et c’est justement là que les compagnies aériennes mondiales se retrouvent moins solides qu’elles ne l’étaient il y a quelques années.

Guerre et inflation ne semblent toutefois pas avoir altéré l’envie de voyager, même avec la hausse des tarifs des billets due aux coûts élevés du carburant. Les compagnies aériennes ne gagnent cependant en moyenne que 2,25 dollars US par passager, a signalé Walsh. Il est donc difficile de réparer leurs bilans fortement endommagés par la pandémie et de fournir aux investisseurs des rendements durables sur leur capital.

Les régions et les pays qui montent et ceux en baisse… 

En Europe la reprise montre une dynamique inégale: l’Espagne, l’Italie et la Grèce vont bien, tandis que l’Allemagne, la Finlande et la Suède souffrent et restent même en dessous de 80% des niveaux par rapport à l’avant-Covid. Un changement dans les habitudes de déplacement sur de courtes distances et la fermeture de l’espace aérien russe qui restreint les possibilités opérationnelles pèseraient également sur les résultats de ces trois pays.

L’Amérique du Nord et le Moyen-Orient se trouvent désormais à des taux de croissance plus élevés qu’en 2019, tandis que l’Asie et l’Afrique ont déjà atteint les niveaux de connectivité pré-pandémiques, grâce à un deuxième trimestre record.

En Asie du Sud-Est, le vent de la reprise souffle fort: des pays comme l’Indonésie et les Philippines approchent déjà les 90 % de récupération de la connectivité. Le résultat est d’autant plus important que l’Asie a été la dernière zone à redémarrer et que la Chine -le moteur du secteur du voyage pour tout le continent- n’a rouvert ses frontières aux touristes entrants et sortants qu’au début de cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour