2 mai, 2024
spot_img

Les prix de l’aérien toujours en hausse

Au premier semestre 2023, l’Office fédéral de la statistique d’Allemagne a enregistré une augmentation des prix des vols internationaux de près de 25%. Par ailleurs, les vols européens ont coûté 32% de plus qu’un an plus tôt. La période coûteuse des vacances d’été est presque terminée, mais il n’y a aucun signe de relâchement sur le marché du voyage pour les vacances d’automne. On observe des augmentations similaires en France et dans les autres pays européens.

Pourtant l’été aura été excellent pour les compagnies aériennes

La filiale de Lufthansa, Eurowings, annonce 30% de réservations en plus qu’à la même période l’année dernière. L’automne semble se remplir malgré des prix qui restent trop élevés.

Les taxes pèsent sur les prix

Une majorité d’aéroports allemands ont atteint la limite supérieure de 10 euros fixée par l’État pour le seul contrôle des passagers et des bagages à main. À cela s’ajoutent des taxes sur le trafic aérien pour chaque passager individuel (12,73 euros pour un vol européen) ainsi que des frais d’aéroport et de contrôle aérien.

“Les taxes et redevances ont tellement augmenté en Allemagne qu’elles sont en passe de remplacer les coûts du kérosène de l’année comme la partie de coûts opérationnels la plus chère pour une compagnie aérienne”, déplore le patron d’Eurowings sur la plateforme Linkedin. 

Ryanair réagit !

La structure tarifaire allemande pour le trafic aérien est “complètement dysfonctionnelle et non compétitive”, a déclaré Eddie Wilson, directeur de Ryanair. Les Irlandais mettent en garde contre de nouvelles augmentations des tarifs, qui fermeraient encore davantage le marché allemand et exigeraient des prix maximaux de la part des clients allemands. Cependant, même dans des pays comme l’Italie , sous la direction de Ryanair, leader du marché, les prix des billets ont explosé cette année.

Explications de ces hausses de prix

L’expert Gerald Wissel du cabinet de conseil Airborne voit des raisons objectives à l’augmentation des prix. Avec l’inflation, les coûts ont énormément augmenté. “Cela commence par le personnel, passe par la rareté des pièces de rechange et des services de maintenance et ne s’arrête pas à l’augmentation des prix d’achat de la restauration à bord.” 

De plus, les aéroports et le contrôle aérien ont augmenté leurs redevances. “Le contrôle aérien est confronté à un problème juridique particulier : il doit en principe travailler pour couvrir les coûts. On tente désormais de récupérer les pertes de la période covid par des augmentations significatives des taxes. 

Le directeur de la Deutsche Flugsicherung (DFS), le contrôle aérien allemand,, Arndt Schoenemann, voit des problèmes pour le trafic aérien en raison de la charge élevée des redevances. C’est pourquoi le patron de DSF a proposé que les compagnies aériennes soient soulagées des redevances actuellement excessives pour les services aux compagnies aériennes.

L’offre et la demande reste défavorable aux voyageurs

La raison la plus importante de ces prix élevés reste le rapport offre/demande défavorable pour les consommateurs. Le marché allemand de l’aviation se remet beaucoup plus lentement du choc covid que dans de nombreux autres pays de l’UE : au premier semestre, l’offre ne représentait qu’un peu moins de 75 % du volume de l’année précédant la crise de 2019. 

Ryanair

Les low-cost ont déserté l’Allemagne

Les compagnies aériennes à bas prix telles que Ryanair, Easyjet ou Wizz Air ont évité l’Allemagne en raison des coûts d’entrée élevés. Au premier semestre, leur offre dans les aéroports allemands ne représentait que 63 % du niveau de 2019. Avec une capacité limitée, les entreprises ont d’abord cherché où elles pourraient gagner de l’argent le plus facilement. Cela est plus facile sur de nombreux autres marchés européens qu’en Allemagne, où la Lufthansa est fortement dominante . “Mais la stratégie changera lorsque Boeing livrera et que Ryanair pourra mettre de nouveaux avions en service comme prévu” “Ensuite, ils reviendront en Allemagne et joueront à leur avantage, car les coûts élevés affectent également la concurrence.”

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour