La circulation ferroviaire est toujours bloquée entre Modane et Chambéry après le glissement de terrain qui a frappé la région de Saint-André en Savoie dans la vallée de la Maurienne en France.
Le glissement de terrain, provoqué par les pluies qui ont frappé la Savoie dimanche dernier, a partiellement perturbé la circulation sur l’autoroute A43 en France et suspendu le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie. C’est uniquement la ligne Chambéry-Turin, ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne qui sont touchés.
La SNCF, qui a prévu un remboursement de 100 % pour les clients lésés, pourra dresser un premier bilan, et faire circuler à nouveau ses trains dans le courant de la semaine.
Le ministre des Transports Clément Beaune a prévenu qu’un retour à la normale « nécessitera plusieurs jours ». « Après l’éboulement massif intervenu hier en #Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous », a écrit le ministre sur X (anciennement Twitter).
Hier lundi 28, le tunnel du Fréjus était fermé quelques heures, mais il est actuellement ouvert.
Dans les Alpes-Maritimes, les liaisons avec l’Italie se font normalement sur les côtes, tant par le rail que par le réseau autoroutier.
France 3 signale également les réclamations des passagers bloqués en Italie: