12 mai, 2024
spot_img

La France, serait-elle la championne des escroqueries aux touristes?

Des monuments emblématiques comme la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame figurent sûrement sur la liste des priorités de tous les voyageurs. Cependant, des données récentes suggèrent qu’ils pourraient également être des points chauds pour les escroqueries envers les touristes. Soyons justes, l’entreprise qui aurait mené l’enquête est un site comparatif qui vend des assurances voyages… ceci explique cela … non?

La Tour Eiffel serait le point chaud des escroqueries en tout genre

Une étude réalisée par les experts de Quotezone.co.uk a révélé des chiffres alarmants concernant les plaintes pour escroquerie émanant de touristes européens. En tête de liste ? Paris. La Tour Eiffel à elle seule aurait recueilli 537 mentions d’escroqueries dans les avis des visiteurs, ce qui en fait le monument le plus connu d’Europe pour les escrocs et les fraudeurs.

Faux billets, vols à la tire, arnaques …

Selon l’European Scam Index, les rues pittoresques entourant les joyaux de Paris regorgent d’escrocs vendant des billets contrefaits et offrant des expériences médiocres. Les histoires de touristes sans méfiance se sentant trompés après avoir acheté de faux billets ou vécu des expériences peu satisfaisantes sont monnaie courante.

Mais les arnaques ne s’arrêtent pas là. Les inquiétudes concernant les vols à la tire flagrants au pied de ces attractions sont également montées en flèche. Les critiques ont désigné la France comme le leader des escroqueries touristiques, avec 748 mentions, laissant l’Espagne, son plus proche concurrent, loin derrière avec seulement 91 mentions.

La répartition des plaintes pour escroquerie dans les principales destinations européennes est la suivante :

  • France: 748 mentions
  • Espagne : 91 mentions
  • Italie : 72 mentions
  • Turquie : 67 mentions
  • Grèce : 64 mentions
  • Royaume-Uni : 37 mentions
  • Croatie : 26 mentions
  • Pologne : 26 mentions
  • Portugal : 17 mentions
  • Autriche : 13 mentions

Le Royaume-Uni ou l’Autriche apparaissent comme des destinations plus sûres avec beaucoup moins de plaintes pour escroqueries.

Greg Wilson, PDG de Quotezone.co.uk, a partagé les conclusions de l’étude déclarant que même si des centaines de personnes expriment leurs expériences en ligne, des milliers d’autres pourraient souffrir en silence. “Les points chauds des visiteurs sont des mines d’or pour ceux qui ciblent l’argent des touristes, ce qui entraîne une augmentation des plaintes pour escroquerie sur les sites d’avis”, a-t-il noté.

Il est intéressant de noter que la France n’abrite pas seulement l’attraction la plus critiquée. Quatre des cinq sites touristiques européens les plus mentionnés comme arnaques se trouvent en France. La Tour Eiffel est particulièrement préoccupante, car elle a attiré à elle seule près de la moitié des plaintes enregistrées pour l’ensemble des 50 sites touristiques analysés à travers l’Europe.

Au-delà de la France, la Porte de Brandebourg en Allemagne figure également sur la liste des escroqueries avec 56 mentions, un haut lieu pour les touristes harcelés par des escrocs.

Monica chasse les pickpockets à Venise

« Attenzione pickpocket », depuis quelques semaines cette nouvelle phrase a envahi TikTok. Une Italienne chasse les présumés pickpockets dans le centre historique de Venise. Elle n’hésite pas à les filmer tout en criant, au milieu des touristes, cette fameuse phrase « Attention aux pickpockets ».

Comment éviter vols, escroqueries et arnaques ?

Il faut être prudent avec toute personne qui semble trop amicale ou serviable, en particulier dans les zones fréquentées par les touristes, surtout si elle commence à utiliser l’anglais dans un pays où ce n’est pas la langue principale. La plupart des escrocs savent identifier les touristes et utilisent généralement l’anglais pour présenter leur arnaque dès le départ. Les locaux qui pourraient vouloir attirer votre attention pour vous dire que vos lacets sont dénoués ou que votre sac à main est en train de s’ouvrir tenteront probablement d’abord de communiquer dans la langue locale, à moins qu’ils n’interrompent votre conversation en anglais.

Il est également judicieux d’éviter les spectacles de rue (les pickpockets ont tendance à manipuler ces foules pendant que tout le monde est distrait), les situations qui pourraient se transformer en une cohue (comme quelqu’un qui laisse tomber « accidentellement » ses valises sur l’escalier roulant, provoquant l’entassement des passagers), ou tout autre autre situation qui ferait perdre momentanément aux voyageurs la vigilance de leur environnement et de l’emplacement de leurs affaires.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour