Selon le quotidien italien Corriere della Sera, le tunnel du Mont-Blanc ne sera pas praticable pendant 4 mois, du 4 septembre au 18 décembre, en raison de travaux d’entretien, nécessaires au niveau structurel.
Inauguré en 1965, il est traversé chaque jour par plus de cinq mille véhicules. Les travaux pourraient se poursuivre jusqu’en 2040, avec des fermetures qui bloqueraient régulièrement la circulation pendant les mois d’automne. Selon Geie Tmb, l’entreprise responsable de l’entretien et de l’exploitation du tunnel, le projet de rénovation de deux parties de la voûte de 300 mètres chacune sera réalisé cet automne en raison de la faible fréquentation des véhicules, notamment légers.
Pour traverser donc la frontière, des itinéraires alternatifs ont déjà été identifiés, avec un détournement des véhicules vers le tunnel du Fréjus, le tunnel du Grand Saint Bernard, le Col des Montets et le Col du Petit Saint Bernard. Cependant, cette semaine, le glissement de terrain qui a touché le tunnel du Fréjus, près de Modane, et qui a entraîné l’arrêt de la ligne ferroviaire entre l’Italie et la France, a compliqué les choses, avec une augmentation prévisible du trafic sur les itinéraires praticables. Voir aussi notre article: