Un lancement rapide des ventes pour 2024 car les clients réservent de plus en plus tôt. Il s’agit de bénéficier des meilleurs tarifs aériens surtout dans les formules flexibles (Flex) où les voyageurs choisissent eux-mêmes leur aéroport et le jour de départ. C’est un des messages lancés par Patrice Caradec, patron de Bravo Club.
Une brochure de près de 200 pages
On y retrouve toute l’offre de Bravo en Hiver 2023 et en été 2024. On peut également la consulter ICI. 26 Bravo Club à taille humaine, une animation conviviale et 14 SeaClub, des hôtels de 4 ou 5 étoiles et toujours à côté de la plage. En fonction de la saison, on retrouve de grandes destinations comme l’Egypte, la République dominicaine, les Maldives, Madagascar … et plein de pays proches.
100 000 brochures sont disponibles pour les agences de voyages. Il n’est pas question pour le moment de s’en tenir qu’à l’électronique. Cependant, chaque année, Bravo réduit le stock de 10 000 brochures papier.
30 000 client en 2023
“L’été 2023 sera notre référence » annonce Patrice Caradec, le président des Bravo Clubs. Le voyagiste d’origine italienne annonce 30 000 clients et un peu plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 11% de plus qu’en 2019). Pourtant les mois d’été ont été décevants en particulier sur le long courrier. Les destinations les plus proches ont performées comme la Tunisie (+70%), la Grèce (+35%), les Baléares (+40%). Le Maroc avec une progression de 25% sur l’unique club Bravo à Agadir.
Le long-courrier a été décevant
Patrice Caradec ne cache rien. L’équipe a été déçue des ventes sur les destinations en long-courrier à l’exception de Zanzibar. Les raisons seraient le prix de l’aérien, l’inflation et la concurrence. Les tarifs des compagnies aériennes ont subi des augmentations exagérées (25% en moyenne). Les prestations terrestres ont affiché des augmentations de 8 à 10%.
Une concurrence très forte et pourtant de qualité inégale
L’offre en France est pléthorique et elle présente des produits de qualité. La plupart des voyagistes ont leurs clubs. Il est difficile pour les agences de voyages de choisir la formule la plus qualitative. Patrice Caradec précise que le concurrent sur le marché français pourrait être NG Travel (Kappa et Coralia). Présenter des clubs de qualité n’est pas une mince affaire. Il s’agit de trouver la bonne hôtellerie, le bon emplacement, des animateurs bien formés…
La chance pour Bravo est d’accompagner les clubs sélectionnés par le siège de Bravo (Alpitour). L’entreprise est désormais le premier groupe touristique en Italie.
La flexibilité fait partie de la stratégie
Patrice Caradec confirme “ Nous avons privilégié cette stratégie. D’autant que nous sommes bien conscients que nous n’avons pas encore une grande notoriété auprès du grand public”. La marque Bravo est pourtant formidable. Il ajoute : “la flexibilité du produit pourra être adaptée à toutes les demandes, tant en termes de durée que d’aérien, aéroports de départ”
Certains clients ne sont absolument pas réfractaires à réserver un vol low-cost. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux clients réservent très tôt leurs vacances d’été. Il y a de moins en moins d’offres ou de promotions de dernières minutes.
Une moyenne de prix relativement basse
Bravo aurait un panier moyen à environ 1 000 euros par personne pour une durée moyenne de séjour de 7 à 8 jours. Le prix relativement bas provient de la flexibilité du voyagiste. Les clients peuvent réserver un séjour de 3 ou 4 jours. D’ailleurs, Patrice caradec précise qu’en 2023, il y aura eu peu de demandes sur des séjours de 15 jours. Les français subissent la hausse des prix en général mais nos voisins allemands ou anglais et même les italiens ne lésinent pas sur leurs vacances.
On retrouve bien sûr les SeaClubs
Il s’agit d’hôtels de 4 à 5 étoiles et d’environ 200 à 250 chambres. Il y a désormais plus de 30 SeaClubs (plus de 40 en 2024) partagés avec la clientèle italienne. La formule s’adresse en particulier à une clientèle de couples qui recherche un hébergement de grande qualité et d’une restauration impeccable. Les SeaClubs sont pour la plupart situés au bord d’une plage. On les retrouve à Madagascar (Nossi be), à l’île Maurice, au Vietnam…
La technologie pour mieux vendre
Bravo est accessible sur Orchestra parmi les nombreuses offres que présente le système. L’arrivée de Jean-Christophe Plancke (ex Look ou Salaün) est importante afin de rendre l’offre Bravo encore plus accessible aux agences. Il est à noter que l’espace pro Bravo permet d’avoir davantage d’informations pour le vendeur.
90% des ventes sont effectuées par les agences
Bravo souhaite tout particulièrement être proche des agences de voyages. Le service commercial va mettre à disposition de la distribution des fiches techniques, des newsletters, des vidéos sur les hôtels, une aide informatique personnalisée
Bravo veut développer les groupes
Le TO reçoit déjà de nombreuses demandes de groupes (de 10 à 100 pax). Malheureusement, jusqu’à maintenant, aucune relance n’était effectuée. Désormais l’équipe chargée des groupes va être renforcée.
L’optimisme est de rigueur
Bravo en 2024 prévoit un volume de 42 millions de CA pour 40 000 clients. L’équipe recrute des animateurs et des professionnels au sein de l’équipe.
La chance de Bravo Club en France, c’est son équipe resserrée autour de son patron Patrice Caradec. Celui-ci est un vrai professionnel du tourisme que nous côtoyons depuis une bonne quarantaine d’années (Pierre et vacances – Airtour – jet tours et Look). Il est assisté par Sébastien Mano et désormais par JC Plancke.